10 adaptations à venir sur Netflix | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 26.07.2018 à 19h39 (mis à jour le 27.07.2018 à 10h17) Télévision

10 adaptations à venir sur Netflix

Omar Sy / Timothée Chalamet

La plateforme américaine prévoit des adaptations inspirées par la diversité de la production éditoriale à travers le monde, d'Arsène Lupin avec Omar Sy à Shakespeare, avec Timothée Chalamet en passant par cinq projets autour des comics de Mark Millar et le Transperceneige.

Les futurs projets de Netflix tirent leur inspiration d’une large diversité d'oeuvres littéraires en piochant aussi bien parmi les scénarios de comics de Mark Millar jusqu’aux grands classiques de la littérature britannique et des ouvrages pour la jeunesse à travers le monde. Tour d'horizon des adapatations à venir dès 2019.
 
  • En 2020, Arsène Lupin change de visage
Annoncée pour 2020, l’adaptation des aventures du "gentleman-cambrioleur" de Maurice Leblanc donne le rôle principal à l’acteur Omar Sy. Produite par Gaumont Télévision avec Jalil Lespert (Yves Saint-Laurent et Versailles) à la réalisation et Abdel Raouf Dafri (Un Prophète) au scénario, la première saison d’Arsène Lupin 2020 regroupera 10 épisodes de 52 minutes.
 
  • The King inspiré par Shakespeare
Côté grands classiques, la plateforme prévoit une adaptation des pièces Henri IV et Henri V de Shakespeare selon un scénario de Joel Edgerton et David Michôd (également à la réalisation). Produit par Plan B Entertainment (Brad Pitt) et prévu pour 2019, le long-métrage rassemble Timothée Chalamet (Call Me By Your Name) dans le rôle du jeune Henri V, surnommé Hal, Robert Pattinson comme dauphin de France, et Lily-Rose Depp en Catherine de Valois, épouse d’Henri V.
 
  • Cinq projets d’adaptations des comics de Mark Millar
A la suite du rachat de la maison d’édition Millarworld en août 2017, la plateforme a dévoilé cinq projets concernant les comics du scénariste britannique Mark Millar. Deux de ses œuvres, Jupiter’s Legacy (disponible en France chez Panini comics) et American Jesus, inédit en France, feront l’objet d’une adaptation en série avec respectivement 8 et 6 épisodes. Trois autres titres – Empress, Huck (également chez Panini comics) et Sharkey The Bounty Hunter, à paraître en 2019 aux Etats-Unis – sont attendus en long-métrages. La plateforme devrait proposer d’autres adaptations à venir du créateur de Kick-Ass, Wanted et Kingsman.
 
  • Le Transperceneige en série
Dans la lignée des adaptations de bandes dessinées, Netflix s’est récemment offert les droits internationaux de la bande dessinée de science-fiction imaginée par le scénariste Jacques Lob, puis Benjamin Legrand, et le dessinateur Jean-Marc Rochette. Les trois tomes publiés par Casterman – Le Transperceneige (1984, réédité sous le titre L’échappée en 1999), L’arpenteur (1999) et La traversée (2000) – ont déjà été adaptés en film par le cinéaste sud-coréen Bong Joon-ho en 2013. Co-produite par Tomorrow Studios et Studio T, la nouvelle série sera accessible sur la plateforme dès 2019.
 
  • Dark fantasy avec Le Sorceleur
Inspirée par l’œuvre fantasy de l’écrivain polonais Andrzej Sapkowski, la série The Witcher (Le Sorceleur) est attendue pour 2020 avec 8 épisodes pour la première saison menée par la scénariste Lauren Schmidt Hissrich. En France, on trouve l’œuvre d’Andrzej Sapkowski publiée chez Bragelonne, Milady et Urban comics.
 
  • Retour du détective Spenser de Robert B. Parker
 
Avec Wonderland (G.P. Putnam's Sons, 2013) l’auteur Ace Atkins prenait la relève des 40 romans policiers de la série imaginée par Robert B. Parker à la fin des années 1970. Le détective privé Spenser y tient le rôle principal, accompagné d’associés issus des communautés afro-américaines, latino et homosexuels. L’adaptation diffère du roman original en faisant sortir le détective de prison dès l’ouverture. Une production assurée par Neal H. Moritz, Stephen Levinson et Peter Berg, qui assure aussi la réalisation sur un scénario signé de Sean O’Keefe. Mark Wahlberg en sera l'interprète principal. En France, une dizaine des romans de l’œuvre de Robert B. Parker ont été traduit par Gallimard dans la collection "érie noire" dans les années 1980.
 
  • La migration des Afro-américains par Shonda Rhimes
Inspiré du roman d’Isabel Wilkerson paru chez Random House en 2010, Netflix a dévoilé en juillet le projet The Warmth of Other Suns ("La chaleur des autres soleils") en collaboration avec Shondaland, la société de production de la créatrice de la série Greys Anatomy Shonda Rhimes. L’histoire s’inspire de la migration des afro-américains du Sud des Etats-Unis pour rejoindre les Etats du Nord et de l’Ouest entre 1916 et 1970.
 
  • Trois sorcières, la Dame du Lac et un jeune chevalier néerlandais pour la jeunesse
En jeunesse, la plateforme a acquis les droits de deux livres du catalogue de l’éditeur américain Simon & Schuster. The Wicked Deep (Simon Pulse, 2018) premier roman de Shea Ernshaw inédit en France, retrace les aventures de deux adolescents dans une petite ville de l’Oregon considérée comme maudite depuis que, deux cent ans auparavant, trois sœurs furent noyées pour sorcellerie. Entré 7e dans le classement des meilleures ventes du New York Times le mois de sa sortie en mars, le livre fera l’objet d’une adaptation produite par Chernin Entertainment. Netflix a également signé avec Frank Miller (Sin City) et le producteur et scénariste Tom Wheeler (Le chat potté) pour créer Cursed, une série de 10 épisodes autour de la Dame du Lac des légendes arthuriennes. Le livre paraîtra en 2019 chez Simon & Schuster Children’s Publishing.
 
Vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde et publié pour la première fois aux Pays-Bas en 1962, Le messager du chevalier noir (Calligram, 2006, épuisé) de Tonke Dragt est un classique de la littérature jeunesse traduit depuis en 25 langues. Will Davies (How To Train Your Dragon) et le producteur Paul Trijbits assureront l’adaptation pour Netflix et FilmWave de ce roman médiéval très populaire dans la culture néerlandaise.
 
close

S’abonner à #La Lettre