L'été, ce n'est pas les vacances finalement", s'exclame Jean-Paul Alic, directeur général adjoint d'Interforum, filiale du groupe Editis, qui s'apprête à traiter les nouveautés de Nathan, Bordas et Retz. Dans la distribution-diffusion, l'été se divise entre ceux qui font du scolaire, et ceux qui n'en font pas : "Nous fermons pendant trois semaines, de fin juillet à début août, indique Hélène de Laportalière, directrice commerciale de la Sodis (groupe Gallimard). Les représentants passent en juin dans les points de vente saisonniers pour vérifier les approvisionnements, notamment en jeunesse, avant le grand redémarrage de la rentrée littéraire." Alessandro Vai, directeur général d'Union Distribution (Flammarion), qui n'a plus de scolaire depuis la cession de Delagrave, a bouclé mi-juin l'envoi du million de volumes de J'ai lu pour l'opération poches de l'été, et surveillera plus tranquillement les réassorts. Chez Volumen (goupe La Martinière), les opérations poches et les réassorts constituent l'essentiel des flux des semaines estivales, confirme Karima Gamgit. "Le dernier office part début juillet et l'activité se réduit ensuite, mais nous ne fermons pas", souligne la directrice générale de Volumen.

EMBAUCHER

En revanche, pour Dilisco, juillet et août sont devenus les deux mois les plus importants de l'année : "Delagrave, qui est maintenant dans le groupe, s'ajoute aux flux scolaire et parascolaire que nous traitons habituellement pour Magnard", explique Philippe Gadesaude. Le directeur général de la filiale distribution-diffusion du groupe Albin Michel s'est aussi préoccupé de la disponibilité de ses transporteurs pendant l'été, craignant quelques tensions. A Maurepas, au Centre de distribution du livre, l'été marque le début d'une intensification de l'activité, avec la mise en place de l'équipe de nuit, qui tournera pendant tout le second semestre, explique Michèle Benbunan, directrice de la branche distribution et services d'Hachette. "Nous traitons en réception les premiers flux de manuels scolaires, nous activons les comptes saisonniers qui ne fonctionnent que pendant cette période, et pour lesquels nous avons préparé des sélections de titres spécifiques, en général plus familiales, et adaptées aux différentes zones touristiques." Pour ces distributeurs, il faut même embaucher, pour compenser les départs en vacances. "Nous prenons des étudiants en renfort, et des enfants du personnel. Et nous avons mis en place une procédure particulière pour les réassorts des best-sellers, dont le cycle de vente peut être très rapide", ajoute Jean-Paul Alic.

12.02 2016

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