250 participants aux journées de l'ADBU

Le congrès de l'ADBU © Véronique Heurtematte/LH.

250 participants aux journées de l'ADBU

Ouvert jeudi 9 septembre à Lyon, le congrès annuel de l'association des directeurs de bibliothèques universitaires est consacré aux enjeux des politiques de site pour la documentation.

Par Véronique Heurtematte,
avec vh Créé le 15.04.2015 à 21h00

Plus de 250 participants et près d'une cinquantaine d'exposants sont rassemblés à Lyon depuis jeudi 9 septembre pour le 40e congrès de l'Association des directeurs de bibliothèques universitaires (ADBU).

La journée d'étude est consacrée cette année aux enjeux de la mise en place des politiques de site universitaires : comment organiser les services de documentation à l'heure de l'autonomie des établissements d'enseignement supérieur et de leur regroupement en PRES (pôles de recherche et d'enseignement supérieur) ?

«Il faut recomposer le paysage documentaire à l'échelle d'un territoire et non plus d'un établissement, et réfléchir en terme de complémentarité», a résumé Dominique Wolf, directrice du service commun de la documentation de l'université de Lyon 1 et trésorière de l'ADBU, tandis que le président de l'association, Albert Poirot, rappelait que «la documentation a une fonction structurante. A Strasbourg, par exemple, la fusion des 3 services communs de la documentation a précédé celle des 3 universités».

L'association a voté une motion adressée à la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, pour lui demander de revoir la composition du groupe de travail sur les bibliothèques inter-universitaires que cette dernière a constitué sur la manière d'adapter les missions et le fonctionnement de ces établissements dans le cadre de la nouvelle organisation des universités. L'ADBU souhaite que les professionnels de la documentation y soient mieux pris en compte.
15.04 2015

Les dernières
actualités