42 % des acheteurs de livres ont eu recours à de l'occasion

42 % des acheteurs de livres ont eu recours à de l'occasion

Sur le marché de l'occasion dopé par la crise et les sites de vente en ligne, les livres les plus plébiscités sont les romans policiers et la littérature classique.

Par Clarisse Normand,
avec cn Créé le 15.04.2015 à 20h04

Selon une récente enquête réalisée par Ipsos Profiling, 42 % des personnes ayant acheté un livre au cours des 12 derniers mois ont acheté un livre d'occasion. 5 % n'ont même acheté que de l'occasion tandis que 37 % ont mixé neuf et occasion. Ils ont ainsi acquis en moyenne 10 livres d'occasion sur l'année.

Parmi les genres les plus plébiscités dans cette gamme, figurent les romans policiers et d'espionnage (28 % des acheteurs d'occasion ont acquis au moins un livre de cette spécialité), suivis de près par la littérature classique (25 %), puis les livres pour enfants et les romans contemporains (à égalité à 24 %) ainsi que les albums de BD et livres d'histoire (23 %).

A l'inverse, les moins prisés sont les mangas et les comics ainsi que les livres sur le développement personnel (11 % pour les deux).

Toutefois, c'est la poésie qui fédère le plus grand nombre d'acheteurs d'occasion (47 % des acheteurs de livres de poésie en ont acheté d'occasion), devant la littérature classique (41 %) et l'histoire (34 %).

A l'opposé, pour les romans contemporains et le pratique, les acheteurs préfèrent de toute évidence se tourner vers le neuf : le poids des acheteurs d'occasion tombe dans ces domaines respectivement à 23 % et 25 %.

________
Pour en savoir plus sur le marché de l'occasion, voir aussi Livres Hebdo 848 du 14 janvier qui consacre son “Evénement” au sujet.
15.04 2015

Les dernières
actualités