Expositions

Avant la rentrée, de nombreux musées et lieux culturels poursuivent ou prolongent leurs expositions. La bande dessinée et l'illustration sont d'ailleurs en vedette.

Art Ludique - Le musée (Paris). Jusqu'au 10 septembre, les fans de comics peuvent admirer "L'Art de DC - l'aube des super-héros", qui revient sur les origines de Superman, Batman et Wonder Woman. Outre leur succès au cinéma, l'exposition s'attarde sur les sources des bandes dessinées, avec plus de 250 planches originales historiques. 

Mémorial de la Shoah (Paris). Jusqu'au 30 octobre, l'exposition "Shoah et la Bande dessinée" propose un regard singulier sur l'Holocauste à travers les comics, la BD, les romans graphiques et les mangas. En avant-première, des dessins originaux du prochain almbum de Spirou, Le Groom-vert-de-gris ont été dévoilées.

Biennale du 9e art, Musée des beaux-arts (Cherbourg). Jusqu'au 1er octobre, la Biennale contentine met à l'honneur l'un des pionniers de la bande dessinée américaine, "Winsor McCay". 60 planches retracent la carrière de l'auteur de Little Nemo dans une scénographie imaginée par François Schuiten et Benoît Peeters, commissaires de l'événement.

Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris). Le film est dans les salles (et attire un large public en France). "Valérian et Laureline" sont les vedettes d'une grande exposition jusqu'au 14 janvier 2018. Les deux héros/agents imaginés par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières sont ici reliés à des thèmes très terre à terre comme la conquête spatiale, le changement climatique, le totalitarisme. Trois scientifiques éclairent ainsi une quarantaine de planches originales.

Musée de l'illustration jeunesse (Moulins). Jusqu'au 7 janvier 2018, le Mij expose 140 œuvres originales de l'artiste "Carll Cneut, Exhubérances et Beauté". C'est la première grande rétrospective française dédiée à cet illustrateur jeunesse venu des Flandres. Entre contes, nostalgie et poésie, le parcours démontre la singularité de l'artiste.

Musée de la bande dessinée (Angoulême). Jusqu'au 15 octobre 2017, la CIBDI revient sur "Will Eisner, génie de la bande dessinée  américaine" qui immerge le visiteur dans le New York des années 1940. Le créateur de "The Spirit" a aussi été l'un des précurseur en communication visuelle pour les institutions. On célèbre cette année les 100 ans de sa naissance. 
 

Les dernières
actualités