Grande-Bretagne

Le dernier rapport du Chartered Institute of Public Finance and Accountancy (CIPFA) publié le 10 décembre et portant sur la période mai 2012 – avril 2013, confirme le lent déclin des bibliothèques publiques britanniques, avec 74 nouvelles fermetures d’établissements pendant cette période.
 
Le budget global est en baisse de 4,4% et le nombre de visites a chuté de 6%. Le nombre total de livres présents dans les collections est passé 94,3 millions à 92,2 millions, tandis que les prêts enregistraient une diminution de 8,6%. Les documents audiovisuels ont également connu une réduction de 10%.  
 
Le seul indicateur à la hausse est le nombre de bénévoles intervenant dans les bibliothèques. Tandis que le nombre de professionnels a chuté de 6,8%, passant de 21780 salariés à 20302, le nombre de bénévoles a connu un bond de 44,5%, passant de 23397 à 33808. Les bénévoles sont donc désormais nettement plus nombreux que les professionnels.
 
The Library Campaign, organisme qui milite depuis plusieurs années pour la défense de la lecture publique en Grande-Bretagne, a déploré que les données publiées par le CIPFA soient déjà dépassées: “L’état de la lecture publique s’est encore dégradé depuis, avec notamment la fermeture la semaine dernière de 40 annexes dans le Lincolnshire, sans que l’on connaisse précisément la situation actuelle”, a précisé l’organisation.
 
Le directeur exécutif du CIPFA, Rob Whiteman, voit, quant à lui, dans l’augmentation du nombre de bénévoles, la volonté des bibliothèques de “trouver des moyens innovants d’impliquer et de servir leurs communautés”.
10.12 2013

Les dernières
actualités