Actes Sud acquiert Payot & Rivages

© Olivier Dion

Actes Sud acquiert Payot & Rivages

Payot & Rivages a rejoint au 1er janvier la galaxie Actes Sud en tant qu'éditeur associé. Son président, Jean-François Lamunière, quitte ses fonctions et entre au conseil de surveillance d'Actes Sud.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 23h36

Actes Sud a acheté le 1er janvier 100% du capital de Payot & Rivages, maison d'édition qui appartenait à la famille Lamunière depuis 1983. La P-DG d'Actes Sud, Françoise Nyssen, explique son choix stratégique dans un article publié ce vendredi 4 janvier dans Livres Hebdo.

Jean-François Lamunière, président de Payot & Rivages, quitte ses fonctions et rejoindra Françoise Nyssen, Jean-Paul Capitani et Bertrand Py au sein du conseil de surveillance d'Actes Sud. Benoîte Mourot demeure quant à elle la directrice générale.

«L'indépendance éditoriale des deux maisons restera totale,
précise le communiqué. Ce rapprochement a pour but essentiel de pérenniser l'indépendance de nos maisons et de se donner les moyens de faire face aux nouveaux enjeux de notre profession.»

Les éditions Payot ont été fondées à Paris en 1912 par Gustave Payot, issu d'une famille de libraires et d'éditeurs suisses. Elles se sont fait connaître à partir des années 1960 dans le domaine des sciences humaines étant l'éditeur de Freud. En 1991, Payot rachète Rivages qui possède un beau catalogue de littérature étrangère et de polars.

Aujourd'hui, Payot & Rivages compte 25 salariés et publie près de 200 titres par an. La maison est sous contrat de diffusion pour encore au moins un an avec Hachette.
15.04 2015

Les dernières
actualités