Actes Sud chez Frank Gehry

La Cinémathèque française par Frank Gehry

Actes Sud chez Frank Gehry

En Arles, le siège des éditions Actes Sud pourrait s’installer dans le futur « Parc des ateliers » de Frank Gehry qui sera financé par l’héritière des laboratoires Roche.

Par Marie-Christine Imbault,
avec mci Créé le 15.04.2015 à 21h00

La fondation Luma, de la Suissesse Maja Hoffmann, héritière des laboratoires Roche et passionnée d'art, vient de confier au célèbre architecte américain Frank Gehry la réalisation d’un projet d’envergure internationale au cœur d’Arles qui, outre le siège de son futur centre, comprendra un centre international de photographie et de l’image avec le siège de l'Ecole nationale supérieure de la photographie, le siège des Rencontres d'Arles (dont Maja Hoffmann est membre du conseil d’administration). Les éditions Actes Sud devraient également y installer leur siège.

Prévu dans un parc-jardin sur le site d'anciens ateliers ferroviaires dont la réhabilitation vient d'être engagée par la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, avec notamment une grande halle transformée en lieu de culture inauguré le 5 octobre dernier, cet ensemble baptisé « Le parc des ateliers » comprendra également des cinémas, des commerces et une crèche.

La fondation Luma négocie avec l'Area (Agence régionale d'équipement et d'aménagement) une convention pour finaliser le projet d'ensemble soumis à Frank Gehry et Edwin Chan – architectes entre autres du musée Guggenheim à Bilbao et de la Cinémathèque française à Paris – qui présenteront leur maquette en juillet 2008, en marge des Rencontres de la photographie.

Rappelant son attachement à la Camargue et à Arles où elle a grandi, Maja Hoffmann, qui a créé sa fondation en 2004, s'est dit convaincue que ce projet, qui pourrait être achevé d’ici quatre ans, « deviendra un lieu de référence et de rayonnement ».

15.04 2015

Les dernières
actualités