Télévision

Adèle Van Reeth présentera la nouvelle émission littéraire de Public Sénat

Adèle Van Reeth

Adèle Van Reeth présentera la nouvelle émission littéraire de Public Sénat

Après 16 ans de diffusion, "Bibliothèque Médicis" de Jean-Pierre Elkabbach s'arrête cette semaine. Public Sénat a choisi Adèle Van Reeth, animatrice des "Chemins de la philosophie" (France Culture) et éditrice aux éditions de l'Observatoire, pour présenter la nouvelle émission littéraire de la chaîne.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 20.12.2017 à 12h00

Le 8 janvier 2018, Adèle Van Reeth, productrice des "Chemins de la Philosophie" sur France Culture, animera la nouvelle émission littéraire de Public Sénat, remplaçant "Bibliothèque Médicis" de Jean-Pierre Elkabbach, qui s'achève ce vendredi 22 décembre après 16 ans de diffusion.

Cette nouvelle émission hebdomadaire de la chaîne publique de la Haute-Assemblée sera toujours présentée dans l’Annexe de la Bibliothèque du Sénat. On ne connaît pas encore le nom de l'émission.

"Pour Public Sénat, avoir un rendez-vous consacré aux livres et, à travers eux, au débat d’idées, demeure au cœur de notre mission" explique le communiqué de sa nomination.
"Par sa culture, son empathie naturelle, son aisance à transmettre, Adèle saura animer avec talent cette nouvelle émission. Elle incarne parfaitement cette belle ambition de faire partager au plus grand nombre, notamment aux plus jeunes, la réflexion sur le monde complexe qui nous entoure et que les livres nous invitent à engager" explique Emmanuel Kessler, Président Directeur général de Public Sénat.

Editrice et animatrice

Adèle Van Reeth est entrée à France Culture en 2009 sur France Culture. En 2011, elle devient animatrice de l’émission quotidienne "Les Nouveaux chemins de la connaissance", désormais intitulée "Les Chemins de la philosophie". L’émission est la plus téléchargée de la chaine avec 2,6 millions de podcasts en octobre 2017. Elle a aussi créé une collection, "Questions de Caractère" aux éditions Plon/France Culture. La philosophe a également collaboré à Canal +, Le 1 et au magazine Lire.

En janvier 2018, elle lancera une nouvelle collection de philosophie aux éditions de l’Observatoire pour donner la parole aux nouvelles voix qui pensent le monde contemporain.

Jean-Pierre Elkabbach avait annoncé la fin de "Bibliothèque Médicis" en juin. Désormais sur CNews, il confiait récemment vouloir convaincre la chaîne d'info du groupe Canal + de produire une émission littéraire.

Les dernières
actualités