5 janvier > roman Belgique > Patricia Emsens

Les éditions des Busclats ont pour philosophie de publier "des écrivains reconnus à qui elles demandent de faire un pas de côté", mais elles n’excluent pas les découvertes. Le premier roman de Patricia Emsens révélait une parfaite inconnue belge. Il retraçait l’histoire d’une femme, revisitant ses aléas amoureux et leur fracassant retentissement sur sa vie. Dans Deux mères pour une fille, on y retrouve la plume sensible et concise de l’auteure, qui aborde avec pudeur le thème de l’adoption.

On est dans l’après-guerre, les Pays-Bas sont en ébullition. Anke Devries se prend de passion pour un soldat américain, mais sa grossesse inattendue la renvoie à sa solitude. Refusant d’accoucher sous X, elle couve son bébé, Greta, avant de le confier à un couvent. "Il faut que la petite soit fière de moi. J’espère qu’elle ne m’en voudra pas, quand elle aura mon âge." Un choix déchirant visant à lui offrir de meilleures chances dans l’existence.

La fillette est élevée dans la douceur des bonnes sœurs, mais à trois ans elle connaît une nouvelle séparation. Adoptée par un couple aimant, elle est rebaptisée Annemie. Comment trouver sa place dans cette nouvelle famille ? Sachant qu’elle a "une mère de naissance", peut-elle vraiment se greffer sur le couple formé par Lucie et Jan ?

"Chaque enfant a son histoire." La force de ce roman étant de la conter à travers les douleurs, l’amour, les leurres et l’espoir de chaque protagoniste. Un bel exercice d’équilibrisme dans une Belgique qui doit également jongler entre plusieurs langues et origines. Grandir vaut pour les êtres, mais aussi pour les pays.

Kerenn Elkaïm

Les dernières
actualités