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Amazon en perte de 241 millions de dollars en 2014

L'entrepôt d'Amazon à Saran, dans le Loiret (45). - Photo Olivier Dion

Amazon en perte de 241 millions de dollars en 2014

Le groupe a réalisé une bonne fin d'année, toutefois insuffisante pour effacer les pertes des trimestres précédents.

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Par Hervé Hugueny,
Créé le 30.01.2015 à 17h04

Le chiffre d'affaires d'Amazon a atteint 88,99 milliards de dollars (78,5 milliards d'euros) l'an dernier, en progression de 20% par rapport à l'année précédente, pour une perte de 241 millions de dollars (212,6 millions d'euros), loin du bénéfice de 274 millions de dollars en 2013.
 
Après deux trimestres de pertes, le géant américain de la distribution a renoué avec les bénéfices en fin d'année (214 millions de dollars, contre 239 millions de dollars à la même période en 2013), mais à un niveau insuffisant pour effacer les déficits antérieurs. Ce dernier trimestre a quand même été jugé assez encourageant pour relancer le cours de l'action en bourse, de 2,6%.
 
La croissance du groupe est tirée par la vente de services (+39%) par rapport à la vente de biens (+15%). Mais cette diversification est insuffisante pour maintenir le rythme général de progression de l'activité. Il a décliné tout au long de l'année, passant de + 23% au premier trimestre à +18% au dernier - aussi ralenti par un effet de change défavorable en raison de la chute de l'euro. La marge opérationnelle est tombée à 0,2%.
 
L'activité du pôle média, qui comprend notamment la vente de livres à l'origine du groupe, s'est encore ralentie : si elle progresse de 7% sur le marché nord américain (à 11,6 milliards de dollars), elle stagne à l'étranger (10,9 milliards de dollars) où elle s'affiche même en déclin au dernier trimestre (-8%), aussi en raison de l'effet de change.
 
La charge globale des frais de logistique et d'expédition a progressé de 25,4%, à 10,8 milliards de dollars pour l'année. Jeff Bezos a souligné que le forfait annuel de livraison illimitée pour 99 dollars connaissait un succès grandissant.

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