Aquitaine

Aquitaine : de nouvelles aides pour la librairie

De nouvelles aides de soutien à la filière du livre voient le jour en Aquitaine. - Photo DR

Aquitaine : de nouvelles aides pour la librairie

Par Cécile Charonnat,
avec Créé le 27.02.2015 à 11h32

Découlant de la signature le 25 novembre 2014 de la convention tripartite Etat-Région-CNL en Aquitaine, de nouveaux dispositifs de soutien à la filière livre ont été présentés lundi 16 février à l’hôtel de Région de Bordeaux.

Si l’élargissement de la palette profite pour partie aux auteurs, qui peuvent désormais déposer une candidature pour l’obtention d’une bourse d’écriture, les libraires bénéficient également de nouveaux outils. Ainsi de l’aide à l’emploi, aussi déclinée pour la branche édition, qui vise à accompagner la création de nouveaux emplois, en CDI ou de manière ponctuelle mais à titre "exceptionnel ou expérimental".

Sur le plan du numérique, le développement d’une stratégie marketing Internet et l’intégration sur des plateformes de vente en ligne sont désormais éligibles et s’ajoutent à la création ou à la refonte de sites Web. Concernant l’activité librairie proprement dite, les mesures déjà existantes perdurent, comme les aides au maintien du fonds, à l’amélioration de l’espace de travail ou aux animations.

Pour l’ensemble des dispositifs, les modalités d’attribution ont toutefois été assouplies : le seuil d’éligibilité des projets est tombé de 10 000 à 8 000 euros, et la subvention peut couvrir jusqu’à 70 % du projet, contre 50 % auparavant. Afin de pallier les besoins d’investissements matériels urgents liés à l’activité quotidienne des librairies, une aide aux micro-investissements à aussi été créée, qui varie entre 400 et 1 200 euros.

Cécile Charonnat

27.02 2015

Les dernières
actualités