Genève

Née sur les cendres d’Archigraphy, librairie genevoise spécialisée en art et architecture qui a déposé le bilan en août 2017, la Librairie de l’Ile a ouvert ses portes le 25 avril.

A sa tête, Vincent Bidoyet, informaticien et photographe de 35 ans, n’est pas pour autant "novice dans le milieu" après quinze années passées à Distrilivres, plateforme commerciale et logistique dédiée à la vente de livres.

Constatant une réelle demande pour les ouvrages d’architecture, le nouveau gérant entend conserver la spécialité de la librairie, mais avec quelques changements. "Je laisse tomber les monographies d’artistes et j’ouvre les beaux livres au grand public avec des titres issus du catalogue de Taschen ou de Phaidon, ou des ouvrages soldés", explique-t-il. La Librairie de l’Ile propose aussi des ouvrages de design, de photographie ou encore de fiction adulte et de littérature jeunesse. En attendant de constituer son propre fonds, le libraire liquide l’ancien stock d’Archigraphy, repris en même temps que les locaux.

Vincent Bidoyet a également réaménagé les 130 m2 de cette arcade située au bord du Rhône. "J’ai changé tout le mobilier et la décoration. Je dois encore m’occuper des luminaires", détaille-t-il. Sur une surface de 100 m2, la librairie propose canapés et espace de coworking pouvant accueillir huit étudiants ou architectes. Les 30 m2 restants sont dédiés à l’événementiel. Sur un rythme de "deux à trois animations par semaine", la Librairie de l’Ile accueillera des ateliers d’initiation à l’art pour petits et grands, animés par des artistes et des enseignants en histoire de l’art, ou des expositions d’artistes locaux. C. L.

11.05 2018

Les dernières
actualités