Adaptation

Ari Folman acquiert les droits du Journal d'Anne Frank

Ari Folman - Photo DR

Ari Folman acquiert les droits du Journal d'Anne Frank

Le réalisateur de Valse avec Bashir et du Congrès va adapter le célèbre livre d'Anne Frank au cinéma.

Par Vincy Thomas,
avec le film français Créé le 12.12.2013 à 18h54

Selon Le Film français, le cinéaste israélien a acquis les droits du Journal d'Anne Frank, en vue de le transposer au cinéma, pour une sortie mondiale, tous médias et tous langages confondus. La société Purple Whale Films, dont Folman est copropriétaire, a négocié les droits d'adaptation et a obtenu l'accès à la totalité des archives de la Anne Frank Fonds, située à Bâle.

Le tournage devrait débuter l'an prochain, au mieux. "Adapter le Journal d'Anne Frank sur tous les écrans représente un défi et une opportunité extraordinaires", a déclaré le réalisateur de Valse avec Bashir et du récent film Le Congrès. "Il est nécessaire de créer de nouveaux éléments artistiques autour de ce témoignage pour entretenir sa mémoire auprès des jeunes générations", a-t-il ajouté.

Plusieurs adaptations ont déjà été réalisées, dont celle de Georges Stevens, en 1959, huit fois nominée aux Oscars, et un manga au Japon, Anna no nikki.

Par ailleurs, le Anne Frank Fonds a annoncé, mardi 10 décembre, qu'elle avait rassemblé l'ensemble des textes, y compris des inédits, de la jeune victime de la Shoah, morte dans un camp de concentration, en 1945. Anne Frank : Complete edition contient les deux versions du Journal de la jeune auteure, mais aussi d'autres histoires, des correspondances et des annexes cachées. L'épais volume de 800 pages est aussi disponible en version numérique.

Le Livre de poche a publié une nouvelle édition du Journal, avec des préfaces inédites de Bernd Buddy Elias et Eric-Emmanuel Schmitt, en septembre dernier.

Les dernières
actualités