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Au service de la communauté

La bibliothèque de Salt Lake City, Utah, Etats-Unis. - Photo DR

Au service de la communauté

Le dernier rapport du magazine American Libraries souligne les mutations à l’œuvre dans les établissements américains désireux de mieux répondre aux attentes du public.

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Par Véronique Heurtematte,
avec Créé le 17.04.2014 à 19h31 ,
Mis à jour le 18.04.2014 à 00h00

Avec 54 % des Américains âgés de 16 ans et plus ayant utilisé les services d’une bibliothèque municipale sur place ou à distance au cours de l’année écoulée, les établissements de lecture publique restent populaires aux Etats-Unis. Mais ils doivent poursuivre leur transformation s’ils veulent répondre aux attentes des usagers et rester attractifs face à la concurrence d’Internet et du numérique, prévient American Libraries, le magazine de l’American Library Association, dans son dernier rapport récemment publié. Entre 2012 et 2013, le nombre de visiteurs dans les bibliothèques physiques a baissé de 5 % (de 53 % à 48 %), mais le nombre d’utilisateurs des sites Internet de bibliothèques a augmenté d’autant (passant de 25 % en 2012 à 30 % en 2013) en particulier chez les jeunes de 16 à 29 ans. C’est pourtant sur l’offre délivrée sur place que les bibliothèques concentrent leurs efforts. "Les bibliothèques poursuivent leur transformation, elles répondent désormais à un large panel de besoins, déjà identifiés ou émergents, en particulier concernant les questions sociétales", indiquent les auteurs du rapport.

La bibliothèque publique de San Francisco, par exemple, emploie dans le cadre de son programme en direction des usagers sans domicile fixe un travailleur social psychiatre et cinq médiateurs, eux-mêmes anciens SDF. Dans le Tennessee, une bibliothèque de quartier a entièrement vidé son quatrième étage pour le transformer en espace collaboratif où les résidents peuvent venir pour travailler sur leurs projets, lancer leur entreprise, etc. "La bibliothèque du XXIe siècle est un atelier au service de la communauté, équipé de tous les outils de l’économie du savoir, résume le journaliste Brian Resnick du National Journal. On y trouve toujours des livres mais également des imprimantes 3D, des machines à coudre, des cours de codage informatique, du matériel vidéo." Des services qui restent encore trop méconnus puisque dans la dernière enquête du Pew Research Center, datée de décembre 2013, 95 % des sondés estiment que les bibliothèques jouent un rôle important dans la vie locale, mais 30 % déclarent connaître peu ou pas du tout leur offre. Véronique Heurtematte

http://www.ala.org/news/state-americas-libraries-report-2014/executive-summary

17.04 2014

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