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Babelio lance un service de recommandation de livres pour professionnels

Le réseau social Babelio compte 650000 inscrits en 2018 - Photo Babelio

Babelio lance un service de recommandation de livres pour professionnels

À destination des éditeurs et des libraires, cet algorithme compte se démarquer grâce à une approche sémantique affinée et un filtrage collectif des données.

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Par Léon Cattan ,
Créé le 02.06.2023 à 18h53 ,
Mis à jour le 06.06.2023 à 16h16

Le réseau social littéraire Babelio a annoncé fin mai le lancement d’un service de recommandation de livres réservé aux libraires et aux éditeurs. Créer des mails promotionnels personnalisés au sein des maisons d’édition et permettre aux libraires d’élargir leurs recommandations… telles sont les fonctionnalités que permettront cet outil, que Babelio considère comme « le plus fin du marché ».

« L’algorithme a le même fonctionnement que celui de Que lire ?, que l’on destine au grand public. Mais avec celui-ci, nous adressons les problématiques propres aux professionnels du livre, comme la gestion des stocks et la mise en avant des nouvelles parutions ou démarrage à froid », explique à Livres Hebdo Pierre Fremaux, cofondateur de Babelio.

Filtrage collectif et approche sémantique 

Pour prouver son efficacité, l’algorithme s’appuie sur deux approches : celle du filtrage collectif et l’approche sémantique des métadonnées descriptives. La première est rendue possible en identifiant les réseaux de proximité des lecteurs : rapprocher certains profils et repérer les livres qu’ils apprécient. « Si on prend Comment saboter un pipeline d’Andreas Malm, on va voir que le moteur de recherche a immédiatement perçu que le public du livre est intellectuel, porté sur l’anarchisme. Alors il va recommander d’autres choses, qui n’ont pas forcément un rapport direct avec la thématique », explique Pierre Fremaux. Quant à l’approche sémantique, elle se constitue en puisant parmi les 16 millions de tags de classement et mots employés dans les critiques présentes sur le site.

Parmi les premiers clients dévoilés : la librairie BDfugue, qui a souscrit au service pour son site internet. Selon son fondateur, Thomas Jacquart : « Babelio fait la différence par rapport à la quantité de data, plus que sur la puissance intellectuelle de l’algorithme. Les algorithmes de ce genre sont amenés à se développer et à être popularisés sur internet. »

« Ce n’est pas remplacer le libraire, car c’est un autre type de recommandation, qui ne va pas être entravé par la mémoire. Le libraire est limité par sa mémoire, il va surtout se rappeler ses dernières lectures, et les recommandations peuvent être limitées par rapport à l’état des stocks », estime-t-il aussi. 

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