L’éditeur d’Astérix en tête du classement des plus fortes baisses de chiffre d’affaires de l’année ? Pas de panique : c’est un classique. Propulsé au firmament les années où paraît un nouvel album de la série best-seller de l’édition française - la dernière fois, c’était en 2015 avec Le papyrus de César -, il touche le fond l’année suivante. En 2017, il retrouvera immanquablement du tonus grâce à la potion magique qui lui sera servie le 19 octobre.

D’autres maisons sont victimes, comme chaque année, de ce jeu de yo-yo : De Fallois sans Joël Dicker, Lattès sans Grey ni le prix Renaudot de Delphine de Vigan, Hugo & Cie sans la série des After. Mais, au total, seules quatre maisons figurant dans ce "palmarès" des baisses s’y trouvaient déjà un an plus tôt : Michel Lafon Education du fait des aléas de ses activités africaines ; Le Dilettante, privé des apports d’Anna Gavalda ou de Romain Puértolas ; Le Rocher, en réorganisation ; et Pearson France aux prises avec les défis du secteur éducatif. Tous les espoirs sont permis pour cette année.

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