Bande dessinée

Le premier volume de la série Tony Stark, Le lion d’un million.

Quand Jean Van Hamme, le scénariste des bandes dessinées Thorgal, XIII ou encore Largo Winch, est publié par l’éditeur de spiritualité et de religion Artège, cela a de quoi surprendre. Pourtant, il s’agit de la suite logique du développement du catalogue BD de la maison, créé en 2009 sous l’égide de Jean-François Vivier, directeur de collection. Le lion d’un million, premier volume de la série Tony Stark, signée Jean Van Hamme et Edouard Aidans, est réédité le 22 janvier, lançant une nouvelle ère pour le 9e art chez Artège.

En 2015, l’éditeur double en effet sa production de BD avec la publication d’au moins 4 autres titres : Histoire des Bénédictins de Laurent Bidot, Hugo Hallé et Thibault Neve, Herr Doktor, t. 1, de Régis Parenteau-Denoël et Jean-François Vivier, Premier de cordée de Pierre-Emmanuel Dequest et Jean-François Vivier, ainsi que le tome 7 des Familius de Nicolas Doucet.

"Les débuts ont été un peu laborieux mais aujourd’hui la collection prend de l’ampleur car le succès est au rendez-vous", précise Jean-François Vivier. Depuis son arrivée, il a travaillé à la publication d’une dizaine de titres autour de trois grands axes : la BD historique, les rééditions, et la BD jeunesse avec la série Les Familius qui raconte le quotidien d’une famille nombreuse et dont le premier tome s’est vendu à plus de 11 000 exemplaires. A l’avenir, le catalogue accueillera les 4 prochains volumes de la série Tony Stark qui était absente des librairies depuis trente ans, ainsi que des albums en accord avec une ligne éditoriale grand public et portée par des valeurs humanistes.

Souen Léger

Les dernières
actualités