Jeunesse

Béatrice Decroix programme Saltimbanque

Béatrice Decroix, fondatrice et directrice des éditions Saltimbanque. - Photo Olivier Dion

Béatrice Decroix programme Saltimbanque

Par Claude Combet,
avec Créé le 12.01.2018 à 00h39

"La plus grande liberté", revendique Béatrice Decroix, qui après, avoir dirigé La Martinière Jeunesse/Seuil Jeunesse, a fondé à l’automne 2017 Saltimbanque, au logo en forme de chapeau d’arlequin, au sein du groupe La Martinière. Filiale à 100 % de La Martinière Groupe, Saltimbanque sera donc reprise comme les autres filiales - Métailié, L’Olivier - par Média-Participations.

Pour sa nouvelle maison, elle souhaite ne rien s’interdire et offrir "de la photo comme avec les documentaires de Philippe Godard et de Benoît Nacci, de l’illustration, des livres-objets, des pop-up, jusqu’aux produits hybrides, comme Un alphabet à compter de Bruno Gibert ou Le monde est ma maison de Maïa Brami, à la fois album et documentaire" (tous deux parus à l’automne). Elle souhaite aussi explorer tous les genres littéraires et faire découvrir de nouveaux auteurs et illustrateurs, au gré des trente créations annuelles.

Après 7 nouveautés en 2017, elle publiera en 2018 des albums comme Un ours dans ma classe ! de Csil et John Lavoignat, Bonjour chez vous, Monsieur Caca ! d’Antonin Louchard, qui proposera aussi un personnage pour les tout-petits, "la petite bête" (mars), un livre à toucher de Thierry Dedieu, Le grand livre des guilis, des livres-jeux et des "dépli-livres" documentaires. Tandis qu’au second semestre Marie Sellier et Susie Morgenstern ouvriront la fiction française pour les 9-12 ans.

Claude Combet

Les dernières
actualités