Comme l'an passé, les mêmes deux amoureux de la capitale occupent les premières places : Lorànt Deutsch avec Métronome illustré, adapté de son best-seller sur l'histoire des lieux parisiens (encore 3e des meilleures ventes essais), et Inès de la Fressange qui a livré ses bonnes adresses dans La Parisienne. Paru en octobre 2010, ce carnet s'est vendu beaucoup plus cette année (+ 30 %). Sur ce même créneau, Le Paris secret des Parisiennes réalisé en 2010 avec le site My Little Paris reste en 15e position du palmarès, avec un volume annuel de ventes en légère augmentation, bien que n'étant pas une nouveauté.

Les ouvrages dérivés de l'audiovisuel ont une fois de plus prouvé leur efficacité en librairie. La troisième marche du podium est d'ailleurs occupée par l'album du film Les aventures de Tintin tandis que le livre du tournage d'Harry Potter est 39e.

Mais ce sont surtout les beaux livres en lien avec les émissions télévisées qui se sont imposés : J'irai dormir chez vous (4e), Le dessous des cartes (8e), Rendez-vous en terre inconnue (17e), les divers volumes de D'art d'art (18e, 20e et 26e), Julie cuisine le monde... chez vous par Julie Andrieu, présentatrice de "Fourchette et sac à dos" (34e) et Silence, ça pousse (43e).

Enfin, les albums d'exposition représentent un quart des meilleures ventes en beaux livres.

Les dernières
actualités