Economie

Dans le prolongement du mois de juillet, les ventes de livres s’inscrivent en croissance modérée en août à un an d’intervalle : + 1,5 % en euros courants, selon le tableau de bord Livres Hebdo / I+ C à télécharger ci-contre. 

Ces bons résultats interviennent, malgré un jour de semaine de moins en août 2014 par rapport à août 2013. En données corrigées des jours ouvrables, la hausse est même de 5 %.

Aussi, la tendance annuelle se redresse d’un demi-point, à -?1,5 % en euros courants comme en volume, compte tenu de l’absence d’inflation estimée par l’Insee.

Pourtant, les ventes du commerce de détail tous produits confondus refluent de près de 3?points en juillet comme en août, dégradant la tendance annuelle à -?0,9 %.

Sur le marché du livre en août, les performances diffèrent cependant selon les circuits. La vente à distance se redresse et affiche une croissance de + 8 %. En revanche, les ventes stagnent dans les librairies générales de 1er?niveau et les grandes surfaces culturelles, voire se replient dans le 2e?niveau (-?1 %) et les hypermarchés (-?3 %).

La disparité des tendances annuelles par circuits tend ainsi à s’accentuer : de -?9 % pour les grandes surfaces culturelles à + 5,5 % pour la vente à distance.

Les dernières
actualités