Benoît Poelvoorde livre son Intime Festival

Benoît Poelvoorde - Photo © DR

Benoît Poelvoorde livre son Intime Festival

L'acteur belge crée son festival de littérature, dont la première édition se déroulera l'été prochain à Namur, en Belgique.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 22h43

C'est une dimension de Benoît Poelvoorde encore inconnue du grand public. Le comédien de 48 ans, célèbre pour son humour décalé, est un passionné de littérature. A tel point qu'il a annoncé la création d'un festival culturel, L'Intime festival, a rapporté le site belge Lavenir.net.

L'événement se tiendra au Théâtre Royal de Namur (Belgique), sa ville natale, du 30 août au 1er septembre 2013. L'acteur belge, qui en sera le directeur artistique, s'est notamment associé à Chloé Colpé, fondatrice de l'agence Place Publique et fille de Patrick Colpé, directeur du Théâtre de Namur et partenaire du festival.

«Cela fait un bout de temps que Benoît souhaitait s'investir dans autre chose que le cinéma, confie ce dernier. Mais il devait trouver du temps, nous avons cette discussion depuis plus de trois ans». L'événement explorera, outre la littérature, des disciplines comme le cinéma, la photographie, la musique et le théâtre. Le thème et la programmation devraient être précisés en mars.

Laurent Gaudé, Wajdi Mouawad, Tom Lanoye et Benoît Jacquot au programme

Parmi les invités déjà annoncés: le romancier français Laurent Gaudé (Le Soleil des Scorta, Pour seul cortège), l'écrivain et metteur en scène Wajdi Mouawad (les pièces Incendies, Seuls et la trilogie Sophocle), l'auteur flamand Tom Lanoye (La langue de ma mère, Les boîtes en carton) et le réalisateur Benoît Jacquot, qui a adapté plusieurs romans au cinéma (Les adieux à la Reine, Sade, Le septième ciel).

L'acteur, qui cite le romancier du XIXe siècle Léon Bloy comme un de ses écrivains favoris, «est un fou de littérature, il lit énormément et est un fin connaisseur», selon son ami Patrick Colpé. «On lui a même proposé de devenir lecteur pour de grandes maisons d'édition, mais il a refusé. Il veut que la lecture reste un plaisir et ne devienne pas une obligation».

Les dernières
actualités