Bertelsmann cède sa filiale Direct Group en Amérique du Nord

Bertelsmann cède sa filiale Direct Group en Amérique du Nord

L'investisseur Najafi Companies va reprendre Direct Group North America dans les semaines qui viennent.

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le géant allemand des médias Bertelsmann a annoncé vendredi 11 juillet la cession de sa filiale Direct Group en Amérique du Nord à un investisseur privé américain, Najafi Companies. Le montant n'a pas été dévoilé et le contrat qui doit entrer en vigueur au troisième trimestre 2008 a été signé cette semaine, selon un communiqué publié sur le site Internet du groupe.

Direct Group North America pèse environ un milliard d'euros de chiffre d'affaires et dispose de marques fortes comme Book of the Month Club, Doubleday Book Club et Columbia House aux Etats-Unis et au Canada.

La multinationale allemande avait annoncé en mars dernier la restructuration de cette activité dans le monde et la cession prochaine de la filiale spécialisée en Amérique du Nord, aveu d'une erreur stratégique du groupe allemand qui avait chercher à investir dans un marché de moins en moins porteur.

Il y a trois ans, il avait tenté de se diversifier en rachetant Columbia House, mais les résultats n'ont fait qu'empirer outre-Atlantique, grevant les comptes déjà mal en point de la maison-mère. Les activités cédées représentent un peu moins de la moitié du chiffre d'affaires de l'ensemble de la division Direct Group, qui a dégagé 2,6 milliards d'euros l'an dernier. Le groupe reste présent en Europe.

Najafi Companies est basé à Phoenix dans l'Arizona. Il s'agit de son premier investissement majeur dans le secteur culturel.

15.04 2015

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