Béziers reçoit le 1er Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques

La médiathèque André Malraux de Béziers, Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques

Béziers reçoit le 1er Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques

Cinq autres prix, tous destinés à jeter un coup de projecteur sur les réalisations les plus innovantes et les plus efficaces pour stimuler la fréquentation des bibliothèques, ont été décernés par le jury présidé par Anna Gavalda.

Par Christine Ferrand,
avec cf Créé le 28.11.2013 à 16h34

Réuni vendredi 26 novembre, le jury du premier Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques, présidé par la romancière Anna Gavalda, a décerné son palmarès révélé par le magazine professionnel dans son éditon du 3 décembre.

La jeune médiathèque André Malraux de la ville de Béziers (Hérault) a remporté le Grand Prix 2010 pour son dynamisme et l'ensemble de ses initiatives pour stimuler sa fréquentation et s'adapter à son public. L'ouverture de l'établissement le dimanche après-midi a été particulièrement remarquée.

Le « Coup de coeur » du jury est allé à la médiathèque Yves Coppens de la petite commune ardennaise de Signy-l'Abbaye (1400 habitants), qui ne ménage pas ses efforts, malgré des moyens limités, pour être en toute occasion au service de la population.


Quatre prix par catégories ont également été décernés :

Le Prix du meilleur accueil récompense la médiathèque d'Agneaux (Manche), pour sa réception attentive et souriante ;

Le Prix de la meilleure animation couronne la « sieste littéraire » de la médiathèque d'agglomération Pierre-Amalric d'Albi (Tarn) ;

Le Prix du plus bel espace intérieur distingue l'aménagement tout en transparence de la médiathèque d'Anzin (Nord);

Le Prix de l'innovation salue l'opération Lire à la plage de la bibliothèque départementale de prêt de Seine-Maritime, qui implique douze communes pendant deux mois d'été.


Remise des prix le 9 décembre


Les prix seront remis officiellement le 9 décembre à Paris à la Bibliothèque Mazarine, avec la participation de nos partenaires 3M et Dubich mobilier.

Destiné à donner un coup de projecteur au travail, trop souvent ignoré, des bibliothèques publiques, et unique en France, le Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques vise à couronner les initiatives les plus originales susceptibles de renforcer la fréquentation de ces établissements avec la conviction partagée du rôle essentiel du livre dans la fondation de la personne et de la société.

Son jury, toujours présidé par un écrivain et composé de bibliothécaires, éditeurs et libraires, comprenait cette année : Anna Gavalda (présidente) ; Michel Bazin, responsable de la librairie Lucioles à Vienne ; Jean Delas, responsable des éditions L'Ecole des Loisirs ; Gerard Reussink, directeur de la bibliothèque de Rotterdam (Pays-Bas) ; Isabelle Diu, directrice de la bibliothèque de l'Ecole des Chartes ; Yves Alix (BnF) ; Claude Poissenot (sociologue, Univesité de Nancy) ; Laurence Santantonios, chef de la rubrique Bibliothèques à Livres Hebdo ; et Christine Ferrand, rédactrice en chef de Livres Hebdo.

Les dernières
actualités