BHL produit American Vertigo pour le cinéma

BHL produit American Vertigo pour le cinéma

Après l’essai, le documentaire. Bernard-Henri Lévy produit l’adaptation d’American vertigo, qui sera en salles le 20 juin prochain.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 28.01.2014 à 22h17

Un an après la parution d’American Vertigo aussi bien en France (chez Grasset) qu’aux Etats-Unis (chez Random House), Bernard-Henri Lévy produit son adaptation documentaire. Ce diaporama de l’Amérique contemporaine sortira en salles le 20 juin. Le livre est disponible en poche depuis le 25 avril (au Livre de Poche).

Réalisé par Michko Netchak, documentariste yougoslave, le film propose en images un puzzle d’une Amérique en voie de balkanisation et réduisant son espace public de jour en jour. On y retrouve le texte du philosophe, scénarisé par l’ancien éditeur Gilles Hertzog (chez Plon jusqu’en 2002), et raconté par le comédien Jean-Pierre Kalfon. L'auteur croise les écrivains Jim Harrison, se plaignant de la vulgarité de la civilisation américaine, les fantômes d’Hemingway et F. Scott Fitzgerald, ou encore le très solitaire James Ellroy à la Foire du livre de Miami.
BHL profite de la sortie de ce docu-reportage pour relancer sa société de production, Les films du lendemain, qui vont sortir le prochain film de Hou Hsiao-Hsien (Le voyage du ballon rouge, projeté à Cannes) et un film mystère autour du plasticien Francesco Vezzoli (Democrazy devrait être présenté à la Biennale de Venise).

Les dernières
actualités