innovation

La Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI) de la Cité des sciences à Paris a mis au point une application de réalité augmentée au service de la bibliothèque.

Développée en partenariat avec le pôle de compétitivité Cap digital et la société Orbe, Mobilearn propose au visiteur un service de guidage et d’orientation, en mode plan ou en 3D, dans les espaces de la bibliothèque avec géolocalisation de l’utilisateur et des collections.

En s’approchant des étagères, l’usager voit apparaître sur son écran les thématiques qui y sont traitées. Il peut aussi faire une recherche par mots clés avec géolocalisation des résultats, récupérer les métadonnées des documents en scannant leur code-barres, inscrire des annotations, les partager avec des communautés d’usagers. "Cette interface novatrice rend l’usager autonome et lui confère un rôle actif", s’enthousiasme Elhadi Djebbari, chef du service technologies de l’information à la BSI.

L’application a été développée de manière à être transposable facilement dans d’autres établissements culturels, dont plusieurs ont déjà manifesté leur intérêt. Actuellement en test, l’application devrait être accessible au public en décembre.

Véronique Heurtematte

19.09 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités