Accès à la lecture

Bibliothèques: la Biélorussie championne

Bibliothèques: la Biélorussie championne

Selon la carte mondiale des bibliothèques de l'Ifla (International Federation of Library Associations and Institutions), dévoilée lundi 21 août, les Biélorusses sont les mieux fournis en matière de bibliothèques, juste devant les Français.

Par Cécilia Lacour
Créé le 23.08.2017 à 21h00

L’Ifla (International Federation of Library Associations and Institutions) a dévoilé, lundi 21 août lors de son 83e congrès à Wroclaw (Pologne), une carte mondiale qui donne accès à de nombreuses données sur les bibliothèques (nombre de bibliothèques par pays, nombre d’établissements avec un accès Internet, nombre d’utilisateurs enregistrés, nombre de visites physiques, nombre de prêts physiques et numériques…).

Cette cartographie est établie à partir de données communiquées par les partenaires de l'Ifla (association nationale des bibliothèques, bibliothèque nationale ou autre institution). Partielle, la carte ne recense pour l'heure que 63 pays. L'Ifla s'engage à l'enrichir chaque année.

Selon ce nouvel outil, la Biélorussie est le pays, sur les 63 recensés, qui possède le plus grand nombre de bibliothèques par habitant. La deuxième place est occupée par la France, suivie par l'Inde. Celle-ci possède pas moins de 1,5 million de bibliothèques au total sur son sol – un record. Les données de la Chine n’ont pas été communiquées.
 
Les données collectées par l’Ifla seront utilisées pour promouvoir un accès gratuit à l’information et mettre en place des mesures cohérentes avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies, qui vise à éliminer la pauvreté grâce, notamment, à l’éducation.

Les dernières
actualités