Espagne

C'est sans doute l'un des développements les plus remarquables de ces dernières années en matière de lecture publique : entre 1998 et 2010, le réseau des bibliothèques municipales de Barcelone a connu une métamorphose spectaculaire, passant de 18 à 36 établissements, de 11 038 m2 à 49 367 m2, et de 435 000 à 1,9 million de documents. Dans un pays où la lecture publique subit de grandes disparités d'une province à l'autre, il est devenu en quelques années l'un des réseaux les plus performants.

Bibliothèque Jaume Fuster, espace presse.

Chacun des 10 districts de la ville dispose désormais d'une bibliothèque centrale, qui sert de tête de réseau aux bibliothèques de quartier du secteur concerné. Un effort particulier a été mené sur les horaires d'ouverture (40 heures pour les bibliothèques de quartier, 60 pour les centrales). Depuis 2005, les bibliothèques s'équipent également d'espaces multimédias, et au moins une par district (actuellement 26 sur 36) propose un programme d'initiation aux TIC (techniques de l'information et de la communication).

Bibliothèque Can Mariner, l'entrée.

Mais plus encore que les données quantitatives, c'est le projet, très ancré dans la dimension sociale et la proximité, qui se révèle remarquable. Au tournant du millénaire, les élus ont en effet compris tout l'enjeu de doter leur ville, lancée dans un développement économique et démographique sans précédent, d'un service capable d'assurer des missions tant éducatives et citoyennes que culturelles. Le Plan des bibliothèques de Barcelone 1998-2010 est adopté à l'unanimité par le conseil municipal. Créé en 2001, le consortium des bibliothèques de Barcelone est chargé de coordonner le développement et la gestion du réseau.

Bibliothèque Sagrada Familia, sur trois niveaux.

Satisfaction élevée

>Aujourd'hui, deux principaux indices attestent le succès : 49 % de la population possède une carte de lecteur, et depuis cinq ans les bibliothèques arrivent en tête du classement dans l'enquête de satisfaction concernant les services municipaux, menée chaque année par la mairie auprès de ses administrés. Autant de raisons d'aller voir sur place les ingrédients de cette réussite.

Rendez-vous est pris à la bibliothèque Jaume Fuster, établissement emblématique de la métamorphose du réseau et caractérisé par une signature architecturale forte. Ouverte en février 2005 en remplacement d'un minuscule établissement de 208 m2, elle est, avec ses 5 636 m2, le plus grand équipement du réseau et l'un des plus fréquentés. En cette matinée ensoleillée, la grande salle de presse entièrement vitrée du rez-de-chaussée accueille un public déjà dense. La bibliothèque a développé de nombreuses actions en direction des publics spécifiques, notamment pour les adultes déficients mentaux, les scolaires et, en partenariat avec une association de quartier, les sans-abri.

Action sociale

>Les équipes, presque entièrement débarrassées des tâches bibliothéconomiques grâce à l'automatisation des prêts et à la gestion centralisée du catalogage et des acquisitions, consacrent beaucoup de temps et d'énergie à l'action sociale, qui s'incarne dans chaque antenne en fonction des particularités microlocales.

A deux pas du plus célèbre monument de Barcelone, la bibliothèque Sagrada Familia, au coeur d'un quartier très dense avec une importante population immigrée, est ainsi impliquée dans trois commissions (santé, éducation et immigration) du plan communautaire d'amélioration de la vie du quartier.

La Fraternitat a de son côté décidé de développer les relations avec les habitants et les associations locales en travaillant autour de l'histoire de la Barcelonetta, le vieux quartier du port dans lequel elle est implantée.

Quant à la bibliothèque Bon Pastor, ouverte en 2004 dans un quartier pauvre et excentré dans l'est de Barcelone, elle n'a pas hésité à recruter une éducatrice chargée de travailler avec les jeunes qui avaient d'abord investi les lieux de manière agressive.

Voté en octobre 2010, le nouveau Plan des bibliothèques 2011-2020 renforce la mission sociale du réseau. Il prévoit également la construction de 8 nouvelles antennes afin de parachever le maillage du territoire et de renforcer la proximité, l'objectif étant de placer une bibliothèque à moins de 20 minutes de chaque usager d'ici à 2020. La crise économique, qui contraint déjà les bibliothèques à encadrer leurs dépenses (voir ci-contre), pourrait remettre en cause les dimensions de cet ambitieux programme.

05.03 2015

Les dernières
actualités