Bibliothèques parisiennes : les grèves se poursuivent

grève devant la médiathèque Marguerite-Duras, à Paris, pendant l'été 2010 © Véronique Heurtematte

Bibliothèques parisiennes : les grèves se poursuivent

Déçus par les propositions faites par la mairie de Paris, les personnels des trois établissements concernés par l'ouverture dominicale ont décidé de continuer la grève ce jour-là.

Par Véronique Heurtematte,
avec vh Créé le 15.04.2015 à 20h04

Mardi 16 novembre, les personnels, très remontés, des trois bibliothèques parisiennes censées ouvrir le dimanche (François-Truffaut, Marguerite-Yourcenar et Marguerite-Duras) ont décidé à l'unanimité de poursuivre la grève dominicale entamée le 5 septembre pour obtenir l'augmentation de la prime actuelle de 75 euros nets à 100 euros.

La cause de leur déception : les propositions faites le 10 novembre par la mairie de Paris à l'intersyndicale. Les représentants de la mairie ont proposé le passage de 8 à 10 dimanches travaillés par an, tandis que la prime de 75 euros serait augmentée d'un montant différent en fonction du grade des salariés, allant de 5 euros pour les catégories C à 51 euros pour les conservateurs. « Attendre 10 semaines pour nous faire une telle proposition, c'est de la provocation, commente une salariée. Le seul effet aura été de nous rendre encore plus déterminés. »

Autre sujet de mécontentement, la mairie de Paris fait du réglement de la question du dimanche un préalable aux négociations sur la revalorisation des salaires des personnels des bibliothèques parisiennes, actuellement inférieurs à ceux de la fonction publique d'Etat et de nombre de collectivités territoriales. « La direction cherche à nous diviser et à monter le reste des personnels contre les trois bibliothèques grévistes », estime un syndicaliste.

De son côté, la mairie de Paris souligne que ses propositions sont basées sur ce qui se pratique dans les musées municipaux.
15.04 2015

Les dernières
actualités