BookExpo America : la révolution permanente

BookCon a accueilli le grand public pendant deux jours sur un tiers de la surface de stands de BEA. - Photo Fabrice Piault/LH

BookExpo America : la révolution permanente

La foire professionnelle compte sur son nouveau pendant grand public BookCon pour assurer son avenir.

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Par Fabrice Piault
avec Créé le 08.06.2015 à 15h32

Directeur de BookExpo America, Steven Rosato l’admet : c’est grâce à la Chine, invitée d’honneur, que la grande foire professionnelle américaine a pu afficher cette année, du 27 au 29 mai, une surface en hausse de 5 % par rapport à l’an dernier. Dans une grande démonstration de force, l’édition et le gouvernement chinois ont occupé 2 000 m2 de stands, soit quelque 15 % de la surface totale (1). Un déploiement inédit que la Pologne, invitée l’an prochain, ne reproduira pas.

Année après année, BEA se concentre. Les nouveaux moyens de communication la rendent moins indispensable dans la relation libraires-éditeurs. Ces derniers ont réduit leurs stands, pensés comme des lieux de rendez-vous. Le Bureau international de l’édition française (Bief), lui, est absent depuis 2012 même si plusieurs éditeurs de l’Hexagone viennent en visiteurs. Reed Exhibitions, propriétaire de la foire (2), multiplie les expériences pour tenter de trouver la bonne formule.

Nouveauté 2015, BEA s’est déplacée vers le milieu de semaine, ouvrant le mercredi à 13 h pour fermer le vendredi à 17 h. Corollaire inévitable : un début de foire très, très calme. Les éditeurs ont dû attendre le jeudi matin pour voir déferler les libraires. Steven Rosato juge toutefois être parvenu à un bon équilibre. "Nous limitons la durée de la foire dans le temps, comme nous le demandent les exposants, tout en la séparant bien du festival grand public que nous développons depuis deux ans", explique-t-il.

Jusqu’à 35 dollars l’entrée

Prudemment initiée avec 2 000 visiteurs sur une journée en 2013, étendue l’an dernier avec 10 000, l’ouverture au grand public sous le label BookCon est au cœur de la stratégie du groupe, qui a transféré sa gestion à sa division ad hoc, Reed Pop. Celle-ci attendait cette année, sur deux jours et un tiers de la surface de stands de BEA, soit 3 000 m2, 15 000 à 20 000 "fans" malgré un ticket d’entrée à 35 dollars le samedi, et à 30 le dimanche (5 pour les enfants).

Principale cible de Reed Pop : les jeunes de 18 à 35 ans, pour lesquels un important programme d’animations et de rencontres avec les auteurs a été conçu. Selon Lance Fensterman, senior vice-président chez Reed Exhibitions et patron de Reed Pop, "d’ici à cinq ans, nous aurons inversé les choses : BookCon ne sera plus une annexe de BEA, mais la locomotive derrière laquelle la foire professionnelle pourra jouer son rôle propre."

(1) Voir "La Chine à la conquête de BookExpo America" sur Livreshebo.fr.

(2) Reed est par ailleurs l’organisateur de la London Book Fair, des Foires du livre de Tokyo et de Vienne, de la Foire du livre jeunesse de Shanghai et du Salon du livre de Paris.

08.06 2015

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