Orientation

Marc Sautereau a signé en début de semaine avec la Ville de Paris pour éditer dans sa maison Archibooks le livre officiel sur la Canopée, le nouveau Forum des Halles à Paris qui sera inauguré l’année prochaine. Ce catalogue sera programmé au premier semestre 2015, tout comme l’ouvrage officiel sur la Philharmonie de Paris de Jean Nouvel. En dix ans, le fondateur de la librairie en ligne d’art contemporain Bookstorming a totalement réorienté son activité vers l’architecture. "En termes de business, c’est beaucoup plus adroit et stable que l’art contemporain", précise-t-il.

Ainsi, après avoir monté en 2003 la revue d’architecture Archistorm, il crée en 2005 Archibooks et se détache peu à peu de son activité de libraire dans les institutions muséales d’art contemporain. Aujourd’hui, Bookstorming, qui réalise un chiffre d’affaires stable de 2 millions d’euros, se compose de la maison d’édition Archibooks, (50 % du CA avec 40 nouveautés par an diffusées par Géodif), d’un pôle presse - Archistorm, TLmag et Centralités (infos sur le grand Paris) - et de trois concessions dans des établissements, à la Maison rouge de Paris, au Fresnoy à Tourcoing et dans le palace parisien Le Royal Monceau.

Dernier pilier de l’entreprise, une librairie-galerie, Archilib, adossée aux nouveaux locaux de la société, qui a quitté le Marais pour l’est parisien. Situé en face de l’Ecole d’architecture Paris-Belleville, le lieu réhabilité par l’architecte Louis Paillard fut d’abord une imprimerie, puis, pendant de longues années, une synagogue. C’est ici que Marc Sautereau développe une offre événementielle avec des expositions, des tables rondes et, en mars, le Rendez-vous de la matière, un salon sur les matériaux innovants. "C’est l’évolution de notre métier, explique-t-il. Un professionnel du livre ne peut plus se reposer sur une seule activité, il faut créer un écosystème avec un livre, une exposition, une table ronde et de la presse." D’ailleurs, l’entrepreneur se définit non comme un éditeur ou un libraire mais comme un prestataire de services, qui propose une offre clés en main. "Notre client type est un promoteur à qui l’on propose une prestation complète", conclut Marc Sautereau. Anne-Laure Walter

31.10 2014

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