Par Léopoldine Leblanc, le 31.10.2017 à 17h43 (mis à jour le 31.10.2017 à 18h00) Nomination

Bruno Tackels, premier lauréat du Prix européen de l’essai philosophique Walter Benjamin

Bruno Tackels - DR

L’association Walter Benjamin sans frontières remettra son prix le 24 novembre au philosophe belge Bruno Tackels pour son essai biographique Walter Benjamin : Une vie dans les textes paru chez Actes Sud en 2009.

Le jury de la première édition du Prix européen de l’essai philosophique Walter Benjamin récompense le philosophe et critique de théâtre français d’origine belge Bruno Tackels pour son essai biographique intitulé Walter Benjamin : Une vie dans les textes (Actes Sud, 2009).

L’ouvrage avait déjà reçu le Prix Roland de Jouvenel décerné par l’Académie Française en 2010. Le prix sera remis à l’auteur le 24 novembre dans le hall de la mairie de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales).

Bruno Tackels, homme orchestre

Philosophe et critique de théâtre, Bruno Tackels est l’auteur de deux essais sur Walter Benjamin: Petite introduction à Walter Benjamin (L’Harmattan, 2001) et L’Œuvre d’art à l’époque de Walter Benjamin (L’Harmattan, 2000). Il est également producteur d’émissions et chroniqueur à France Culture ("Autour du plateau" et "Tout arrive") et dirige la collection "Essais" aux Solitaires intempestifs créée en 2000.
 
Pour la première édition du prix, le jury compte une douzaine de membres parmi lesquels Jean Lacoste, philosophe et traducteur de Walter Benjamin aux éditions Maurice Nadeau, Denis Karavan, artiste israélien créateur du mémorial « Passages » à Portbou (Catalogne) dédié à l’intellectuel allemand, André Bonet, président du Centre méditerranéen de littérature ainsi que l’écrivain David Foenkinos.

Dans les pas de Walter Benjamin
 
Bruno Tackels sera reçu le week-end du 24 au 26 novembre en premier lieu à Banyuls-sur-mer, dernière ville française traversée par Walter Benjamin, puis à Cerbère (Pyrénées-Orientales) et enfin à Portbou, où le philosophe juif se donna la mort en 1940. Un hommage sera rendu à Portbou le dimanche 26 en présence de Laure Adler, journaliste et auteure de biographies sur Hannah Arendt et Simone Weil.

Créée en 2015, l’association Walter Benjamin a pour but de faire connaître l’œuvre et la vie du philosophe allemand en favorisant les rencontres entre la France, l’Allemagne et l’Espagne. Son prix de l’essai distingue un ouvrage qui contribue à faire rayonner le nom de Walter Benjamin en Europe.
close

S’abonner à #La Lettre