Camille Pascal, "L’été des quatre rois" chez Plon | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 09.08.2018 à 14h00 Un premier roman par jour

Camille Pascal, "L’été des quatre rois" chez Plon

Camille Pascal - BRUNO KLEIN

Pendant l’été, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée littéraire 2018. Avec L’été des quatre rois, à paraître le 30 août chez Plon, Camille Pascal raconte l’été 1830, unique dans l’histoire de France, où quatre rois se sont succédé sur le trône.

"La messe est dite. Dimanche 25 juillet 1830. Au château de Saint-Cloud." Le premier roman de Camille Pascal, à paraître le 30 août chez Plon, plonge le lecteur au cœur de l’été 1830 avec pour titre L’été des quatre rois. En l’espace de deux mois, les quatre rois Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe se sont succédé sur le trône.

Un été inédit dans l’histoire de France. Des "Trois Glorieuses" à l’avènement de la monarchie de Juillet, l’auteur agrégé d’histoire dépeint la France et ses personnalités – Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Lafayette, Thiers, Chateaubriand, la duchesse de Berry ainsi que Madame Royale –, témoins et acteurs de l’effondrement d’un monde.
 
Né en 1966, Camille Pascal a enseigné en Sorbonne et à l’EHESS avant de devenir secrétaire général du groupe France Télévisions en 2007. Collaborateur de plusieurs ministres, il a été conseiller pour les médias à la présidence de la République sous Nicolas Sarkozy de janvier 2011 et mai 2012. Son immersion dans la sphère politique lui ont inspiré les ouvrages Scènes de la vie quotidienne à l’Elysée (Points, 2013) ainsi que Les derniers mondains (Plon, 2015). Plus récemment, il est l’auteur de Ainsi, Dieu choisit la France (Presses de la Renaissance, 2016), qui retrace les grands événements historiques à l’origine de l’enracinement catholique de la France.
close

S’abonner à #La Lettre