Chine

Campagne marketing inédite pour le lancement de "Simplissime" en Chine

La directrice générale de Hachette Phoenix, Xu Ge Fei, avec les trois volumes de "Simplissime" le 26 août à Pékin - Photo F.Piault/LH

Campagne marketing inédite pour le lancement de "Simplissime" en Chine

La société commune Hachette Phoenix lance le best-seller d'Hachette Pratique en Chine avec des opérations de cross marketing d'une ampleur jamais vue dans le pays pour un livre de cuisine.

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Par Fabrice Piault, Pékin
Créé le 28.08.2016 à 15h57

Sous-titré par Hachette Phoenix, filiale commune d'Hachette Livre (49 %) et du groupe chinois Phoenix (51 %), "le livre de cuisine occidentale le plus simple du monde", Simplissime, le best-seller de Jean-François Mallet (Hachette Pratique), fait l'objet en Chine d'un lancement particulièrement sophistiqué pour un livre de cuisine dans ce pays.

Sur le plan éditorial, pour adapter le livre, qui sera en librairie début septembre, au contexte chinois, "nous avons fait un mix entre la version française et la version anglo-américaine, et demandé à Jean-François Mallet de créer dix recettes occidentales particulièrement adaptées au goût chinois, explique Xu Ge Fei, directrice générale d'Hachette Phoenix. Nous avons par exemple remplacé la recette trop française du boudin au abricots, de même que les recettes au fromage bleu."

En outre, en coopération avec l'Alliance française, Creative France, Culture France et la chambre de commerce française, un cahier Miam Miam, offert avec le livre, a été élaboré pour présenter les ingrédients français (fromages, herbes...), apporter des informations et un lexique de base sur l'univers de la cuisine française.

Surtout, pour la promotion et la commercialisation, des dizaines de partenariats ont été établis avec des sites internet, des chaînes de télévision, des fabricants d'ustensiles de cuisine ou des entreprises de l'agro-alimentaire. Du 1er juin au 30 août, avant même le lancement officiel, 30 000 exemplaires ont été mis en vente en exclusivité sur le site du supermarché en ligne JD.com dans le cadre d'opérations de cross marketing de grande ampleur.

Sur JD.com, "des cartons de lait Meng Niu ou des bidons d'huile Wonder Oil ont été offerts aux acheteurs de Simplissime, tandis que les acheteurs d'un four ou d'un mixer pouvaient recevoir Simplissime en cadeau, détaille Xu Ge Fei. Par ailleurs, en scannant le matin avant 11h dans le livre les ingrédients qu'ils ont des difficultés à se procurer, les lecteurs de Simplissime peuvent se les faire livrer chez eux le même jour avant 18h".

Pour la sortie en librairie le 1er septembre, 10 000 exemplaires supplémentaires sont prévus, et l'ouvrage sera réimprimé par tranches de 10 000. La sortie de Simplissime light est prévue début novembre, et celle de Simplissime desserts en décembre.

 

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