Marketing

"Vous connaissez Al Dorsey ?" Une vingtaine de célébrités dont l’animateur Michel Drucker, les chanteurs Pascal Obispo, Florent Pagny et Grégoire, ou le chorégraphe Kamel Ouali répondent à cette question dans une série de vidéos qui seront mises en ligne début octobre. Michel Drucker raconte qu’il a rencontré la mère d’Al Dorsey, Mamie Gyani, quand il était reporter sportif, Grégoire était à la fac avec Sando, le meilleur ami d’Al Dorsey, tandis que Florent Pagny connaît bien sa fiancée, Lyao-ly… Cet ami des stars est en fait un personnage de fiction, né de l’imaginaire de Patrice Guirao et cette communication virale n’est autre que l’originale campagne marketing orchestrée par l’éditeur Au vent des îles pour le lancement le 17 octobre de la nouvelle édition de Crois-le !, jouissif polar qui se déroule en Polynésie.

Installé depuis vingt-six ans à 18 000 kilomètres de la métropole, l’éditeur diffusé par Daudin s’est toujours démené pour faire connaître la littérature et la culture océaniennes. Or il y a quelques mois, France Télévisions a décidé d’adapter en série deux polars de Patrice Guirao, Crois-le ! et Lyao-ly. Le tournage a eu lieu cet été à Tahiti avec Alban Casterman dans le rôle du héros récurrent, l’enquêteur Al Dorsey. La première saison de six épisodes de 52 minutes sera diffusée au printemps sur une des chaînes du groupe, dont le choix n’est pas encore arrêté. L’auteur qui vit entre la Polynésie et Paris est par ailleurs parolier de plusieurs artistes, comme Johnny Hallyday, Calogero ou Jane Birkin, et a participé à l’écriture de célèbres comédies musicales. Il a imaginé avec son éditeur cette campagne pour relancer les ventes du livre. "Plutôt que de demander à un prescripteur de dire : "j’aime ce livre, lisez-le", nous avons choisi de montrer le pouvoir de la fiction en rendant réels les personnages, raconte Patrice Guirao. Nous mélangeons réalité et imaginaire grâce à la parole crédible de personnalités du monde médiatique." Les films seront diffusés sur le site de l’éditeur, sur une chaîne YouTube dédiée, sur les réseaux sociaux via les comptes des people pour toucher leurs nombreux fans et à la disposition de la chaîne de télévision qui diffusera la série.

Anne-Laure Walter

24.08 2016

Les dernières
actualités