Cinéma

César 2015: quelques adaptations parmi les nominations

Fanny Ardant sur l'affiche des 40e César

César 2015: quelques adaptations parmi les nominations

Cinq films sont en concurrence pour le césar du meilleur scénario / adaptation. Mais quelques autres adaptations brillent dans d'autres catégories.

J’achète l’article 1.5 €

Créé le 28.01.2015 à 19h57

La 40e cérémonie des César aura lieu le 20 février prochain, avec Dany Boon en président, un hommage à Alain Resnais et un César d'honneur pour Sean Penn. Les nominations ont été révélées ce mercredi matin. Saint-Laurent de Bertrand Bonnello domine la liste avec 10 citations. L'autre film sur le styliste, Yves Saint Laurent, de Jalil Lespert, et librement inspiré de la biographie écrite par la journaliste Laurence Benaïm (Grasset), récolte 7 nominations.

Dans la catégorie scénario / adaptation, on retrouve La chambre bleue, Diplomatie, Pas son genre, Lulu femme nue et La prochaine fois je viserai le coeur

En sélection officielle au dernier festival de Cannes, La chambre bleue de Mathieu Amalric a été écrit à partir du livre éponyme de Georges Simenon. Diplomatie est la version cinématographique réalisée par Volker Schlöndorff  de la pièce de théâtre  de Cyril Gely sur les dernières heures de l'Occupation allemande à Paris. Le texte est publié chez Actes sud Papiers. Niels Arestrup, pour son incarnation du général Von Choltitz est nommé dans la catégorie meilleur acteur. Pas son genre de Lucas Belvaux est l'adaptation du roman de Philippe Vilain, paru chez Grasset et J'ai lu. Il vaut également une nomination à son actrice principale, Emilie Dequenne. Lulu, femme nue est la seule oeuvre nommée tirée d'une bande dessinée. Le film de Solveig Anspach est la transposition de la BD d'Etienne Davodeau, éditée chez Futuropolis. Pour ce film, Claude Gensac a reçu une nomination dans la catégorie du meilleur second-rôle féminin. Enfin, La prochaine fois je viserai le coeur de Cédric Anger, avec Guillaume Canet (nommé en meilleur acteur), est l'adaptation d'Un assassin au-dessus de tout soupçon d'Yvan Stefanovitch (J'ai lu).

Dans les autres catégories, on note la présence de Jack et mécanique du coeur, film d'animation imaginé à partir du roman de Mathias Malzieu et de Qu'Allah bénisse la France dans la catégorie premier film, réalisé par Abd Al Malik d'après sa propre biographie (Albin Michel, 2005).

Les dernières
actualités