Parmi les cessions de droits les plus remarquées de la foire, côté français, Révolution d’Emmanuel Macron (XO), déjà acquis dans 20 pays, a fait boule de neige. Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait d’Anne Fulda (Plon) cédé dans 9 pays avant la foire, a élargi sa clientèle à la Corée et à la Pologne. Robert Laffont attend plusieurs offres pour Un personnage de roman (Julliard) de Philippe Besson.

Autre poids lourd de la rentrée littéraire, L’art de perdre d’Alice Zeniter (Flammarion) s’est vendu dans 10 pays, et son éditrice Alix Penent attend des offres importantes. La disparition de Josef Mengele d’Olivier Guez (Grasset) suscite une douzaine de cessions réalisées ou en cours de négociation. Summer de Monica Sabolo (JC Lattès), vendu dans 7 pays, fait l’objet de plusieurs offres d’éditeurs chinois, tandis que Bakhita de Véronique Olmi s’est imposé comme la star d’Albin Michel à l’étranger.

Au Seuil, le prochain titre de Thomas Piketty, à paraître en 2020, et l’essai de Delphine Minoui, Les passeurs de livres de Daraya, ont tapé dans l’œil des professionnels. Chez Stock, La femme est l’avenir de l’islam de Sherin Khankan a été cédé au Royaume-Uni et en Finlande.

Enfin, Calmann Lévy a créé l’événement avec La chambre des merveilles de Julien Sandrel : à paraître en mars 2018, il a déjà été vendu dans 14 langues.

Côté achats, la foire était en panne de hot books. "Je pense qu’on a tous en mémoire des titres des dernières années qui ont fait l’objet d’énormes enchères à Francfort avant de se vendre plutôt mal : la prudence s’impose", avertit Béatrice Duval, directrice de Denoël. The travellers, premier roman de l’Américaine Regina Porter, a vu s’affronter les offres de cinq éditeurs français avant que Gallimard ne remporte la mise vendredi soir "après des enchères importantes", d’après Marie-Pierre Gracedieu, éditrice de littérature étrangère.

Deux jours avant la foire, Sonatine a préempté le polar suédois 1793, qui a suscité, trop tard, l’intérêt de nombreux autres éditeurs. Tout comme Cherry de Nico Walker, préempté par Aurélien Masson pour Les Arènes. How much of these hills is gold, premier roman de C Pam Zhang, qui a attiré les convoitises, sera édité au Seuil. Et Chatter d’Ethan Kross, dans la veine du développement personnel, chez Kero en 2019. P. L.

Les dernières
actualités