Librairie éphémère

C’est déjà Noël aux Deux Muses de Coulommiers

La Maison de la presse Les Deux Muses de Coulommiers installe chaque année une librairie éphémère. - Photo Les deux muses

C’est déjà Noël aux Deux Muses de Coulommiers

Par Anne-Laure Walter
avec Créé le 06.07.2018 à 01h47

La Maison de la presse Les Deux Muses de Coulommiers (77) a été primée début juin par la chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne lors des Trophées 2018 du commerce, du service et du tourisme, pour sa librairie éphémère mise en place chaque fin d’année. "Il y a quinze ans, lorsque nous avons racheté la Maison de la presse, nous étions un peu à l’étroit à la période de Noël, se souvient Charles Brahimi, le cofondateur avec Carol Wiame. Nous avons commencé à nous installer temporairement dans différents endroits." Ainsi, une librairie éphémère a pris place de la mi-novembre à la mi-janvier dans une cave voûtée voisine, dans une agence bancaire désaffectée, dans l’hôtel particulier d’un ami, avant de se fixer dans d’anciens locaux administratifs en face de l’hôtel de ville. "Chaque année, nous changeons intégralement le décor qui accueille les 7 000 références pour les fêtes, précise le libraire. Pour 2018, ce sera autour du thème lin et chanvre en Brie."

Cette librairie éphémère entre dans le programme de revitalisation des centres-villes et fédère des artisans et producteurs locaux. "Outre un apport nécessaire de chiffre d’affaires, l’opération permet d’attirer des gens qui ne sont pas acheteurs de livres et ne fréquentent pas de librairie", constate Charles Brahimi. Ouverte de 9 h 30 à 20 h, et jusqu’à minuit le vendredi, la librairie séduit avec des soirées à thème comme, en 2017, une dégustation "Andouillette chablis" ou un concert de piano. A.-L. W.

06.07 2018

Les dernières
actualités