A chaque public sa collection chez Dalloz

"Nous proposons une analyse pointue en exploitant des contenus déjà existants." Camille Sztejnhorn, Dalloz - Photo Olivier Dion

A chaque public sa collection chez Dalloz

Le leader du marché publie sept nouvelles collections autour de trois grandes thématiques: l’actualité, les livres pratiques pour les acteurs du secteur public et les nouveaux types d’enseignement.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek,
avec Créé le 14.06.2018 à 22h08

En lançant sept collections cette année - une huitième, voire d’autres devraient voir le jour d’ici à 2019 -, Dalloz entend répondre à plusieurs problématiques. La première est d’anticiper le probable essoufflement de l’activité en 2018, deux ans après la forte croissance générée par la réforme du droit des obligations. Publier un grand nombre de nouveautés doit permettre de maintenir le chiffre d’affaires. Mais avec ces nouveaux titres pour la plupart en prise avec l’actualité, l’éditeur entend aussi répondre à des besoins plus localisés dans le temps, sur lesquels ses ouvrages traditionnels manquent quelque peu de souplesse. "Nous avons reçu beaucoup d’appels du pied de la part du monde professionnel, en particulier dans les administrations publiques, explique Camille Sztejnhorn, directrice université et librairie.

Les collections

• "Les textes/Dalloz" : lancée fin juin, cette collection proposera d’accéder au contenu d’une réforme à travers une lecture rapide et opérationnelle des textes. Par exemple, à l’occasion de l’entrée en vigueur le 25 mai du Règlement général sur la protection des données, Dalloz publie le texte avec, en regard, la loi française modifiée.

• "Grand angle" : publiée en très grand format, cette collection multithématique et multisectorielle rassemble le meilleur des revues Dalloz pour proposer une lecture à chaud d’un point d’actualité juridique sous une forme inédite en librairie.

• "Dalloz décryptage" : annoncée pour octobre, cette collection proposera une analyse des dernières réformes (loi, décret, ordonnance…) en les situant dans leur environnement. "Ce n’est pas de la prospective, il s’agit d’expliquer pourquoi la loi a été adoptée, quel est son contenu, sa portée… on n’anticipe pas sur ce que le juge pourrait être amené à dire ou ce qu’il faudrait faire pour l’améliorer", indique Camille Sztejnhorn.

• "Dalloz corpus" aborde en profondeur une thématique à travers des rubriques issues de l’Encyclopédie Dalloz. "Nous proposons une analyse pointue en exploitant des contenus déjà existants", résume Camille Sztejnhorn. Les premiers titres annoncés sont Corruption et trafic d’influence ou Responsabilité pénale des personnes publiques.

• "Dalloz public" : collection destinée aux administrations publiques, essentiellement les collectivités territoriales, mais aussi les administrations centrales ou leurs services déconcentrés. Les titres aborderont une problématique resserrée, en lien ou pas avec l’actualité, ou via une approche métier, et serviront à "sécuriser les agents dans leurs pratiques", selon Camille Sztejnhorn. Le premier titre, paru le 6 juin, s’intitule Agir en toute transparence dans la vie publique locale. La collection comptera cinq à six titres par an qui seront régulièrement actualisés et disponibles au format numérique.

• "Les essentiels de A à Z" : également destinée aux acteurs publics, cette collection se présente sous la forme de fiches professionnelles et synthétiques renvoyant vers les textes et ouvrages pertinents. Elle s’ouvrira fin 2018 avec deux premiers titres aux thématiques encore inconnues.

• "Réussir !" : destinée aux étudiants, cette collection de révision et d’entraînement est centrée sur les exercices juridiques, notamment le cas pratique. Elle s’adresse principalement aux étudiants préparant le CRFPA, mais aussi aux candidats de l’ENM, voire aux étudiants de licence 2 au master 1.

14.06 2018

Les dernières
actualités