À paraître

Cent ans après la création du personnage de Charlot, plusieurs livres arrivent en librairie cet automne en hommage à Charlie Chaplin, qu’ils éclairent sous un jour nouveau.

Les éditions du Sonneur ouvrent le bal le 25 septembre : Mon tour du monde (212 pages, 16 euros) est le récit, resté inédit en français, par Charlie Chaplin du long voyage qu’il a fait entre février 1931 et juin 1932. A son retour, le texte avait été publié dans le magazine américain The Woman’s home companion en cinq épisodes. Ebranlé par des problèmes personnels et par l'avènement du cinéma parlant, Chaplin avait quitté les Etats-Unis et parcouru la planète, rencontrant Winston Churchill, Marlene Dietrich, Albert Einstein, Gandhi… et observant la crise mondiale. C’est à son retour qu’il réalisera Les temps modernes (1936) et Le dictateur (1940).
 
Egalement inédit en français, Footlights, qui paraît au Seuil le 2 octobre, est l'unique roman que Charlie Chaplin a écrit et qui est, en fait, le scénario du film Les feux de la rampe (1952). Resté dans les cartons pendant 60 ans, le texte a été ressorti par David Robinson, qui a travaillé avec la famille Chaplin et a conçu un beau livre dans lequel il propose aussi une immersion dans «l’univers des feux de la rampe» (256 pages, 29 euros).
 
Les éditions Xavier Barral, elles, ont programmé pour mi-novembre Charlie Chaplin, l’Album Keystone, par Glenn Mitchell, Carole Sandrin et Sam Stourdzé (112 pages, 100 euros) . Il s’agit de la reproduction des 795 photogrammes issus de 29 premiers courts-métrages réalisés par Chaplin en 1914 et qui voient la naissance du personnage de Charlot. L'ouvrage, relié cuir, est réalisé à partir de l'album original de la maison de production Keystone, et paraît à l'occasion de l'exposition “Chaplin, entre guerres et paix” qui se tient du 17 septembre au 4 janvier 2015 au Musée de l'Elysée à Lausanne, dépositaire du fonds Chaplin.
 
Enfin, Taschen prépare un grand album dans sa série “XL” , The Charlie Chaplin archives (150 euros). L’auteur, Paul Duncan, qui a eu accès aux immenses archives de Chaplin, réunit et commente quelque 1200 images: photos de tournage, notes, story-boards, affiches, dessins, projets de film, ou encore des lettres de Chaplin à son frère Sydney.

Les dernières
actualités