Édito par Philippe Beauvillard, directeur de la publication

Photo DR

Il y a seulement quelques semaines (LH 973 du 8.11.2013), votre Livres Hebdo se faisait l’écho des préoccupations de la FNPS (Fédération nationale de la presse d'information professionnelle et spécialisée) relatives aux risques de forte hausse des tarifs postaux envisagée par les pouvoirs publics qui souhaitaient supprimer, ou à tout le moins réduire sensiblement, les dotations que l’Etat apportait à La Poste pour compenser le report des augmentations tarifaires prévues aux accords « Presse - Poste ».

Malheureusement, il est clair aujourd’hui que nous n’avons pas été entendus. La sortie du « moratoire » des tarifs postaux appliqué les années précédentes, venant s’ajouter aux augmentations prévues au titre de l’année 2014, nous conduit à subir une hausse de plus de 11 % au 1er janvier 2014 (pour une inflation évaluée à ce jour à 0,6 % en 2013).

Nul ne prétendra sans doute devoir rester à l’abri des efforts collectifs de réduction des déficits publics. Ces mesures nous heurtent pourtant à un triple point de vue :

- ces hausses de coût sont d’une ampleur inégalée ;

- les aménagements consentis par les pouvoirs publics sont fortement discriminatoires et traduisent une forme de négligence sinon de mépris pour la presse professionnelle, malgré son rôle social et son taux de crédibilité très élevé ;

- ce n’est que deux semaines avant leur date d’effet que ces hausses ont été formellement confirmées, sans concertation véritable.

Vous le savez, pour la plus grande part de sa diffusion, Livres Hebdo est diffusé par abonnement et par voie postale, sans réelle possibilité de trouver un mode de diffusion - ni d’ailleurs un opérateur postal - alternatif. Cette augmentation d’un important poste de charge, se conjuguant par ailleurs à l’atonie du marché publicitaire, fait peser une lourde contrainte économique sur les moyens de fonctionnement du journal.

Malgré cette situation, nous voulons rester d’abord au service de nos lecteurs et ne pas ignorer les propres difficultés de certains d’entre eux. C’est pourquoi, en 2014, le tarif TTC d’abonnement à Livres Hebdo (le magazine + l’accès au site enrichi + la newsletter quotidienne) restera inchangé pour la sixième année consécutive, le prix HT de la version numérique du magazine venant même à baisser, par compensation de l’augmentation de la TVA au 1er janvier.

Faisant le choix de la solidarité avec nos lecteurs, nous faisons du même coup le pari de leur fidélité.

03.01 2014

Les dernières
actualités