Proclamation

Christian Astolfi, lauréat 2022 du Livre France Bleu/Page des libraires

Christian Astolfi - Photo Geoffroy Mathieu

Christian Astolfi, lauréat 2022 du Livre France Bleu/Page des libraires

 Christian Astolfi est récompensé pour son roman De notre Monde emporté, paru le 7 avril dernier au Bruit du monde.  

Par Pauline Gabinari,
Créé le 23.05.2022 à 16h42

Le prix du Livre France Bleu/Page des libraires 2022 est décerné à Christian Astolfi pour De notre Monde emporté, paru le 7 avril dernier au Bruit du monde.  Le prix a été remis ce lundi 23 mai lors d'une cérémonie à la Bibliothèque nationale de France par Bérénice Ravache, directrice déléguée de France Bleu. 

Chronique de la désindustrialisation, le roman retrace le parcours de Narval, un garçon des année 70 grandissant dans un milieu ouvrier à La Seyne-sur-Mer. Employé aux chantiers navals, il construit son identité auprès de ses collègues. Des années plus tard, en apprenant l'éventualité d'une fermeture des chantiers pour raisons économiques, il rejoint ses camarades dans la lutte, alors que l'amiante détruit lentement leurs corps. De notre Monde emporté est « une œuvre bouleversante et aboutie qui charrie dans ses pages la chanson désenchantée d’une génération. C’est à la fois un destin individuel, l’histoire de l’attachement à un lieu et à des hommes fiers de leur richesse manuelle et symbolique : construire et transmettre », raconte Nicolas Mouton, de la librairie Le Presse Papier à Argenteuil (Val-d’Oise). 

Le jury est présidé par Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu, et se compose notamment de Martin Dumont, lauréat du prix 202, pour Tant qu'il reste des îles (Les Avrils), d'une libraire du réseau PAGE, d'un/e lecteur/trice de la revue PAGE et d'un/e auditeur/trice de France Bleu. 

 

 

Les dernières
actualités