Christian Guay-Poliquin remporte le prix France-Québec 2017 | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, avec La Presse, le 25.10.2017 à 12h49 (mis à jour le 02.11.2017 à 11h18) Lauréat

Christian Guay-Poliquin remporte le prix France-Québec 2017

Christian Guay-Poliquin - COPIE D'ÉCRAN/MOLLAT

Le jury du prix a récompensé Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin, publié au Québec chez La Peuplade et à paraître en France le 10 janvier prochain chez l’Observatoire.

Les 39 comités de lecture provenant de toutes les régions de France ont choisi Christian Guay-Poliquin comme lauréat du prix France-Québec pour son deuxième roman Le poids de la neige (La Peuplade, 2016). L'ouvrage paraîtra en France le 10 janvier prochain chez l’Observatoire.
 
Toujours en lice pour le prix littéraire du Gouverneur général au Québec, Le poids de la neige retrace le parcours d’un homme piégé dans un village enseveli sous la neige à la suite d’un accident. Confié à un vieil homme jusqu'au prochain convoi du printemps, il tisse des liens complexes avec ce dernier. L’ouvrage a déjà remporté le Prix littéraire des collégiens.
 
Né en 1982 à Saint-Armand (Canada), Christian Guay-Poliquin a publié son premier roman en 2013: Le fil des kilomètres (La Peuplade). L’ouvrage est paru en France en 2015 chez Phébus et a été réédité en 2017 par la Bibliothèque québécoise. Le poids de la neige est son deuxième roman.
 
Doté de 5000 euros, le prix France-Québec vise à aider à la diffusion et à la connaissance en France des romans publiés au Québec. Le lauréat bénéficiera d’une tournée promotionnelle en France et sera invité à la prochaine édition de Livre Paris.
close

S’abonner à #La Lettre