Par Cécilia Lacour, le 18.03.2017 à 16h23 (mis à jour le 20.03.2017 à 12h21) Manifestation

Cinq animations à ne pas manquer à Livre Paris 2017

Livres Hebdo a sélectionné cinq animations à ne pas rater au salon Livre Paris, qui se déroule du 24 au 27 mars, Porte de Versailles. 

La rédaction de Livres Hebdo a sélectionné cinq animations à ne pas manquer pendant le salon Livre Paris, qui aura lieu du 24 au 27 mars, porte de Versailles (Paris 15e). 
  • Les Flâneries
Les Flâneries littéraires invitent les visiteurs à cheminer au cœur de la manifestation dans le cadre de promenades thématiques avec des chercheurs spécialistes de l’édition, des historiens, des écrivains ou encore des éditeurs.

La romancière et essayiste Belinda Cannone, qui a notamment publié L’écriture du désir (Calmann-Lévy, 2000, réédité en poche chez Folio en 2012) et Petit éloge du désir en poche chez Folio en 2013, évoquera le désir en littérature, le 24 mars à 12h. Céline Minard, qui a notamment publié Le Grand jeu, chez Rivages en août 2016, partira à l’aventure le 25 mars à 11h. La thématique des grands romans adaptés au cinéma sera abordée, le 26 mars à 11h, par Didier Decoin, dont Le bureau des jardins et des étangs est sorti chez Stock en décembre 2016. Le 27 mars à 16h, Pierre Senges, qui a publié Cendres des hommes et des bulletins au Tripode en septembre 2016, parlera de la fascination des écrivains pour le livre. 

L’animation est proposée par Marie-Rose Guarniéri, propriétaire de la librairie des Abesses, présidente de l’association Verbes et fondatrice du prix Wepler-Fondation La Poste et de la fête de la librairie indépendante et ses partenaires (le Centre français d’exploitation du droit de copie, le Centre national du livre, le Syndicat national de l’édition et le café Les Editeurs). 

Le programme complet est disponible ici.
  • La finale départementale des Petits champions de la lecture
Le 25 mars de 11h à 13h, la scène Jeunesse du salon accueille la finale départementale des Petits champions de la lecture animée par Timothée de Fombelle, parrain du jeu. Des enfants en classe de CM2 sont invités à lire, à voix haute, le texte de leur choix sur une durée de trois minutes. Le gagnant de la finale départementale disputera la finale régionale avant d’affronter ses adversaires lors de la grande finale nationale, organisée au mois de juin à la Comédie française à Paris. 
  • L’avant-première d’Ernest et Célestine
En partenariat avec France 5, Livre Paris présentera, le 26 mars de 16h à 17h, l’avant-première d’Ernest et Célestine, une nouvelle adaptation de l’oeuvre éponyme de Gabrielle Vincent, parue chez Casterman, qui sera diffusée sur France 5 au printemps 2017. Une série de 26 épisodes de 11 minutes retraceront les aventures du sensible grand ours, Ernest, et de sa délicate petite souris, Célestine. 

Un film d’animation Ernest et Célestine, inspiré de la série d'albums pour la jeunesse, est sorti en salles en 2012. La même année, Daniel Pennac a signé un roman jeunesse intitulé Le roman d'Ernest et Célestine chez Casterman. 
  • La master class de François Busnel
L’animateur de "La Grande librairie", diffusée le jeudi soir sur France 5, organise une master class avec trois invités, le 25 mars de 12h à 13h sur la scène littéraire. Que réserve-t-il aux visiteurs? C’est une surprise!
  • A la découverte du Paris littéraire
En partenariat avec Livre Paris, l’entreprise BaladEnigm propose de découvrir toutes les facettes littéraires de Paris, le 25 mars. A partir de la porte de Versailles, une déambulation est organisée dans les quartiers du Marais, de Saint-Michel et de Saint-Germain dans lesquels se cachent des librairies atypiques ou encore des maisons d’écrivains. 

Plus d’informations ici
close

S’abonner à #La Lettre