SCOLAIRE

Pour la suite du renouvellement des manuels scolaires au collège, à venir l’an prochain, l’Education nationale a réservé 110,57 millions d’euros selon le projet de loi de finances 2017, dont l’examen a commencé au Parlement. C’est presque 40 millions d’euros de moins que le financement prévu cette année, qui atteint 150 millions d’euros. Les éditeurs scolaires attendaient le même chiffre sur les deux années, d’après les engagements initiaux du ministère.

Le renouvellement complet de tous les programmes en une seule fois, dans toutes les disciplines, pour tous les niveaux de la 6e à la 3e, constitue une première qui a necessité quelques aménagements. Il était impossible de tout couvrir pour les éditeurs, qui doivent par ailleurs faire face au même renouvellement simultané pour tout le primaire. L’effort était aussi trop important à absorber en une seule année pour les finances publiques.

Il a donc été décidé de le répartir sur deux ans. Tous les collégiens ont reçu cette année les manuels de français, histoire-géographie, mathématiques ; ceux de 6e ont reçu en plus un manuel de sciences, correspondant à un nouveau découpage du programme, et ceux de 5e leur manuel de deuxième langue, dont l’enseignement commence désormais à ce niveau. En septembre 2017, ils recevront leurs manuels de première et de deuxième langue pour toutes les classes, de sciences de la 5e à la 3e, et de latin-grec pour ceux qui en font encore.

Le ministère a jugé que le montant des dépenses devrait être moindre, contrairement à l’estimation des éditeurs, qui espèrent que les besoins non couverts seront complétés en 2018. Mais il faudrait que le ministère ne revienne pas à l’austérité des années 2014 et 2015. Il avait ramené le budget manuels (plus carnets de correspondance et frais de stage) à 10 millions d’euros, "générant ainsi une réduction des dépenses de 20,5 millions d’euros", soulignait-il.

Le plan numérique est en revanche mieux doté en 2017, avec 191,2 millions d’euros pour les collèges publics et privés, contre 162, 7 millions d’euros cette année. Ce plan prévoit de fournir des tablettes à la moitié des élèves rentrant en 5e, pour 129 millions d’euros. Le budget d’achat de contenus, qui comprendraient bien finalement des manuels numériques, est de 15 millions d’euros. Hervé Hugueny

21.10 2016

Les dernières
actualités