Comment lisent les 15-25 ans?

Olivier Dion

Comment lisent les 15-25 ans?

Commandée par le Centre national du livre, une étude Ipsos sur les habitudes de lecture des 15-25 ans montre une population volontiers lectrice, mais aussi très sollicitée par les écrans.

J’achète l’article 1.5 €

avec Créé le 22.06.2018 à 01h54

Insaisissable. Le segment du young adult est souvent difficile à définir tant il comprend des profils différents, aussi bien collégiens que jeunes actifs. Que lisent-ils? Sur quels supports? A quelle fréquence? Une étude Ipsos commandée par le Centre national du livre, menée en ligne sur un échantillon de 1 500 personnes désigné selon la méthode des quotas entre le 20 avril et le 17 mai et rendue publique le 19 juin, lève en partie le voile sur ce mystère.

Que l’on se rassure: les jeunes de 15 à 25 ans lisent. Ils sont même 86% à avoir lu au moins un des genres littéraires proposés par l’étude au cours des douze derniers mois (manga, roman, témoignage, livre pratique, etc.). Parmi eux, 81% lisent dans le cadre de leurs loisirs, par goût personnel (et seulement 5% exclusivement dans le cadre scolaire ou professionnel). Ces lecteurs déclarent par ailleurs avoir lu, en moyenne, 12,8 livres au cours des douze derniers mois, tous contextes confondus.

59% des personnes interrogées assurent lire au moins une fois par semaine, et consacrent en moyenne à cette activité 4 h 43 sur une semaine. Ctte moyenne, là encore, cache des disparités: les femmes consacrent 1 h 40 de plus à la lecture loisir que les hommes, et déclarent avoir lu 14,5 livres en moyenne sur les douze derniers mois.

Sans surprise, les lectures personnelles des parents, ou encore la lecture à haute voix pendant l’enfance, davantage valorisées chez les CSP+, ont un impact sur la lecture des jeunes adultes: ceux qui ont vu leurs parents lire comptent 90% de lecteurs, contre 75% pour ceux qui ne les ont jamais vus avec un livre.

Mais c’est aussi et surtout la concurrence avec d’autres activités (écouter de la musique, aller sur les réseaux sociaux, échanger avec ses amis, regarder des vidéos…) qui met le livre sur la touche. Le manque de temps et les autres activités sont les principales raisons identifiées par les lecteurs pour ne pas lire plus. Significatif au regard de l’offre pléthorique du marché aujourd’hui, 20% des collégiens-lycéens invoquent comme raison pour ne pas lire davantage le fait de ne pas trouver des livres qui les intéressent.

Si Internet occupe chaque semaine en moyenne 14 h 48 du temps consacré aux loisirs de l’échantillon interrogé (avec une nette préférence pour le smartphone), ce n’est pas forcément qu’au détriment de la lecture. En effet, 35% des lecteurs interrogés disent avoir lu au moins un livre au format numérique sur les douze derniers mois, dont 58% sur leur smartphone.

Pour autant, le papier reste le plus prisé: 83% des lecteurs ont lu un livre physique durant les douze derniers mois, 47% lisent exclusivement sur ce support.

Les 15-25 ans lisent principalement à leur domicile, ce qui est logique puisque le moment privilégié de la lecture est, pour 58% des lecteurs, le soir, avant de s’endormir. Une grande majorité lit des romans mais ils sont également nombreux à lire des livres illustrés, notamment des mangas et des BD. Parmi les romans, le fantastique, la science-fiction et les romans policiers sont très prisés. Près de 600 titres différents ont été cités par les personnes interrogées appelées à donner leur titre préféré sur les douze derniers mois. Harry Potter, After et Cinquante nuances de Grey forment le trio de tête. Comment ont-ils choisi? La plupart en fonction du résumé de l’histoire, mais la prescription, notamment celle des amis, compte aussi.

22.06 2018

Les dernières
actualités