La collection "Patapon" - "Pat-a-cake" en VO (la première rime d’une comptine anglaise) - dont les six premiers titres ont paru en janvier aux Deux coqs d’or, est le fruit d’une des premières coopérations internationales entre la filiale d’Hachette Livre et Hachette Children’s Books en Grande-Bretagne. "Le projet nous intéressait parce que nous ne sommes pas présents sur la tranche d’âge des tout-petits", explique Sarah Koegler-Jacquet, directrice de Gautier-Languereau-Deux coqs d’or.

"Les Anglais ont créé un véritable label avec une équipe dédiée basée à Londres sous la houlette de l’éditrice Heather Crossley, venue de Penguin Random House, composée d’éditeurs et d’un directeur artistique-maquettiste", ajoute-t-elle. Deux ans de travail ont été nécessaires à l’équipe de Pat-a-cake pour établir un programme de cinquante titres pour 2018, dont une trentaine seront repris par "Patapon". Conçus avec l’aide de spécialistes de l’enfance, le docteur Jacqueline Harding, fondatrice de Tomorrow’s Child, spécialisée dans l’étude des médias et le développement de l’enfant, et l’organisation Fundamentally Children qui teste livres et jeux pour les plus jeunes, ces livres d’éveil pour les 18 mois-3 ans (le cœur de cible) se veulent avant tout "interactifs et ludiques" afin d’aider l’enfant à grandir.

Testés aussi auprès des parents et des enfants, ils sont animés par des flaps, des "touch and feel", des miroirs, des tirettes et des pop-up, "qui incitent l’enfant à réagir, applaudir, manipuler, jouer". "Nous sommes aussi consultés systématiquement sur le choix des illustrateurs, nous pouvons en proposer. Nous les suivons sur une majorité des séries à l’exception de celles qui ne sont pas adaptés au marché français", précise Sarah Koegler-Jacquet. La première et la quatrième de couverture sur lesquelles figurent l’animation, l’âge, le contenu et les développements mis en œuvre dans le livre ont pour but de rassurer les parents. Les seize premiers titres s’inscrivent essentiellement dans deux collections de tout-carton: "Mon petit conte", des classiques (3 ans et plus), et "Bravo", des livres à toucher avec un pop-up final (0-18 mois). En attendant ceux de l’automne.

16.03 2018

Les dernières
actualités