Enquête

Un rapport du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Gresec) de l’université Grenoble Alpes (1), présenté lors d’une journée d’étude à Toulouse, analyse la présence des sciences en bibliothèque. Réalisée en 2015 à la demande du ministère de la Culture et de la Communication, l’enquête se base sur le projet de la future médiathèque d’agglomération de Cambrai, où un espace sera consacré aux sciences, ainsi que sur l’expérience de l’association Science animation Midi-Pyrénées, qui coordonne un réseau de partenaires régionaux. Principal constat : la méconnaissance réciproque entre les bibliothèques et les acteurs de la médiation scientifique. "Il faudrait intégrer des éléments de formation relatifs au livre et à la bibliothèque dans les cursus de médiation scientifique et réciproquement", recommandent les deux auteures, Aude Inaudi et Dominique Cartellier. La présence d’un pôle universitaire dans une ville crée un contexte favorable. Le choix de la culture scientifique peut aussi être politique, comme à Cambrai, qui souhaite lutter contre la désaffection vis-à-vis des études scientifiques. V. H.

(1) https://hal.archives-ouvertes.fr./hal-01363716

09.12 2016

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