La médiathèque de la Grand-Plage, rouverte en septembre 2015 dans un bâtiment entièrement modernisé, a centré tout son projet autour de la qualité d’accueil du public. Le jury a salué l’ensemble des actions mises en place dans le cadre de cette démarche. Le projet s’est appuyé sur cinq axes : un fort élargissement des horaires d’ouverture, de 41 heures à 50 heures hebdomadaires, la rénovation du rez-de-chaussée autour du patio, la mise en place de la RFID, le redéploiement des collections, et une stratégie numérique affirmée.

Labellisée "Bibliothèque numérique de référence" depuis 2012, la médiathèque a utilisé les techniques de design thinking pour repenser son site Internet. Les échanges hebdomadaires menés lors du café numérique ont conduit à la rédaction d’un carnet de tendances.

En parallèle, un "laboratoire des idées" a été mis en place, au cours duquel des responsables de collections de la bibliothèque ont élaboré et testé plusieurs projets. Ce travail a débouché sur la création de deux espaces numériques thématiques : l’espace parents et l’espace emploi, qui regroupent chacun toutes les ressources de la médiathèque pour chaque domaine. Des utilisateurs types ont été définis : le nouvel arrivant, le pressé, le chercheur… Cela a permis d’élaborer les contenus de la page d’accueil du site Internet. Différentes maquettes ont été conçues et testées par les utilisateurs jusqu’à la version finale. "Ce processus d’innovation se doit d’être permanent et le site Internet de la médiathèque continuera à être amélioré par l’évaluation du projet", souligne le dossier de candidature.

Près de quarante ans après sa création, en 1979, l’équipement de lecture publique de Roubaix a retrouvé une nouvelle vitalité et ses indicateurs sont en hausse. Depuis sa réouverture, la médiathèque a inscrit 1 500 nouveaux usagers et a totalisé plus de 41 000 entrées.

09.12 2016

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