Ouverture

Cultura a ouvert, le 13 mai, un magasin de 3 000 m2 aux portes de Montpellier, à Saint-Aunès. Offrant sa gamme habituelle de produits, l’enseigne a particulièrement développé, dans son espace librairie, les présentations par univers thématiques. Un espace épanouissement personnel regroupe les livres de bien-être, spiritualité, ésotérisme ainsi que des produits dérivés (pierres, bracelets, coffrets massages, huiles essentielles…). De même, un univers loisirs rassemble les livres de tourisme, beaux-arts et vie pratique, habituellement situés à des endroits différents. Par ailleurs, explique Laura Nicoli (chef du secteur livre du magasin), l’accent a été mis sur le régionalisme, rompant ainsi avec l’image de grande surface.

Dirigé par Laurent Huster (qui a déjà ouvert plusieurs magasins Cultura) et employant 33 salariés, le nouveau point de vente entend venir combler un vide entre Nîmes et Béziers. Par rapport à l’offre de livres existant déjà à Montpellier, Cultura estime ne pas couvrir la même zone géographique ni la même demande, avec une gamme de produits élargis (CD, DVD, arts créatifs, instruments de musique) et des services associés (ateliers créatifs, cours de guitare…). Il reste que, pour l’Espace culturel E. Leclerc, installé quasiment en face, ou même pour Sauramps Odyssée, légèrement excentré du centre de Montpellier et situé du même côté de la ville que Cultura, le nouveau venu risque fort d’entraîner une redistribution, au moins partielle, des ventes à leur désavantage.

Clarisse Normand

22.05 2015

Les dernières
actualités